Facebook compte 350 millions d'usagers

Publié le 02/12/2009 à 13:58

Facebook compte 350 millions d'usagers

Publié le 02/12/2009 à 13:58

Par Denis Lalonde

Le cofondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Photo: Bloomberg

Le portail de réseautage Facebook vient de franchir la barre des 350 millions d’utilisateurs et met en place de nouveaux outils pour permettre à ses membres de mieux contrôler leurs renseignements personnels.

«Depuis la première version de Facebook il y a cinq ans, nous avons créé des outils qui vous aident à contrôler ce que vous partagez avec chaque personne ou groupe de personnes. Et nous continuons aujourd’hui à améliorer la confidentialité des données», a déclaré le cofondateur, président et chef de la direction du portail, Mark Zuckerberg, dans un message aux membres.

M. Zuckerberg précise que le modèle actuel de confidentialité de Facebook se base sur les «réseaux» - de communauté d’étudiants, d’entreprises ou de zones géographiques. «Cela fonctionnait bien lorsque Facebook était majoritairement utilisé par des étudiants car il était logique qu’un étudiant puisse partager du contenu avec d’autres étudiants. Mais, avec le temps, les utilisateurs nous ont demandé d’ajouter des réseaux dédiés aux entreprises et aux zones géographiques. Aujourd’hui, nous avons même des réseaux pour des pays entiers comme l’Inde ou la Chine», dit-il.

Les réseaux de zones géographiques supprimés

La direction de Facebook concède que le problème de ce type de réseaux est que, si vous rejoignez un réseau régional comme l’Australie ou l’Italie (qui ont chacun des millions de membres), il devient difficile de contrôler les informations sur votre vie privée. «Près de 50% de tous les utilisateurs de Facebook sont en effet des membres de réseaux de zones géographiques, ce qui pose un véritable problème. Si nous pouvons créer un meilleur système, ce seront alors plus de 100 millions de personnes qui auront un meilleur contrôle sur leurs informations», soutient Mark Zuckerberg.

Le portail a donc décidé de supprimer complètement les réseaux de zones géographiques et de créer un modèle plus simple pour contrôler la confidentialité des données. Il sera alors possible pour les membres de rendre leur contenu disponible à leurs amis, à leurs amis et à leurs contacts ou à tout le monde.

«Nous avons également ajouté une fonctionnalité que beaucoup d’entre vous ont demandée, à savoir la possibilité de contrôler qui peut voir chaque contenu que vous créez ou téléchargez. Nous avons également simplifié la page des paramètres, notamment en regroupant certaines options, comme vous nous l’avez suggéré», écrit le cofondateur de Facebook.

Dans la mesure où cette mise à jour supprimera les réseaux de zones géographiques et créera de nouveaux paramètres, les utilisateurs de Facebook devront au cours des prochaines semaines vérifier et actualiser leurs réglages de confidentialité. Il sera possible de changer à nouveau ces réglages à n’importe quel moment.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.