Des municipalités plus branchées que jamais


Édition du 24 Octobre 2015

Des municipalités plus branchées que jamais


Édition du 24 Octobre 2015

4. Gatineau à la carte

Gatineau travaille sur un projet de «Tableau de bord», un outil numérique interactif et intuitif qui permettra de croiser et de visionner différentes données sur une carte géographique de la ville. Le projet a démarré en janvier 2015 et la fonctionnalité devrait être accessible au public au début de l'année 2016. DBx Geomatics, une firme locale spécialisée dans la création d'applications de cartographie, a décroché le contrat de 110 000 $ pour mettre au point cet outil.

«Ce sera un lieu de centralisation de l'information et de démocratisation, car on permettra aux gens d'utiliser l'information et de faire les cartes qui leur semblent utiles», souligne Maurin Dabbadie, géomaticien au service d'urbanisme de Gatineau.

Dans une première phase, l'outil permettra de visualiser sur une carte de Gatineau les données issues des recensements de 1991 à 2006 et de l'Enquête nationale sur les ménages de 2011. Avec une division de la carte en 74 communautés, quartiers et lieux d'appartenances, cet instrument numérique constituera une précieuse ressource pour le service des loisirs de la municipalité, afin d'adapter son offre aux habitants selon leur situation géographique.

Dans une deuxième phase, prévue pour le début de l'année 2017, les informations sur les permis d'affaires, les permis de construction et les transports devraient être ajoutées.

Pour la Ville de Gatineau, le «Tableau de bord» constitue une occasion de se délester de nombreux fichier de format pdf et de cartes statiques distinctes présentes sur son site Web. Mais surtout, il s'agit d'une manière d'abaisser le nombre de demandes d'information au sujet de la démographie, de l'économie, du transport, de la construction, de l'habitation ou des permis d'affaires, que la municipalité doit actuellement gérer par dizaines chaque semaine.

5. Une puce incite à jeter moins à Beaconsfield

Beaconsfield s'est doté d'un système de gestion électronique des déchets afin d'encourager ses citoyens à moins jeter aux ordures ce qui peut être recyclé ou composté. D'abord expérimenté grâce à un projet-pilote touchant quelques centaines de résidences en 2013 et 2014, le système électronique s'appliquera en 2016 aux 6 500 bacs à ordure déployés dans la ville. Ces bacs seront tous dotés d'une puce de radio-identification (RFID). Services Matrec, qui réalise la collecte des déchets, installera sur son camion un lecteur qui peut détecter le code identifiant de chaque puce, reliée au matricule, à l'adresse domiciliaire et au volume du bac. Il transmet dans une base de données chaque levée de bac effectuée, ce qui permet de facturer chaque levée supplémentaire aux 12 qui sont incluses dans la tarification annuelle de base.

Beaconsfield prévoit que cette technologie diminuera le nombre de déchets produit sur son territoire. Pendant la durée du projet-pilote, même si aucune tarification incitative n'y avait été associée, les participants produisaient en moyenne 31 % d'ordures de moins que les non-participants. «On avertit les citoyens qu'on surveille l'utilisation du service. Cela les conscientise et ils sont encouragés à utiliser les autres services (comme la collecte des matières recyclables et des matières organiques ) qui sont disponibles», dit Andrew Duffield, directeur des Travaux publics à la Ville de Beaconsfield. Comme la collecte est maintenant robotisée, un seul opérateur devrait effectuer la collecte dans le camion, plutôt que deux. M. Duffield prévoit des économies de près de 100 000 $ en 2016 dans la collecte des ordures comparativement à 2014, mais le coût global de la collecte des matières résiduelles devrait demeurer stable.

6. Gaspé surveille son déneigement à l'aide de GPS

En 2013, Gaspé a muni l'ensemble des camions de déneigement de GPS afin de suivre leur travail en temps réel. La commande de 20 GPS a coûté 8 500 $, et les frais de fonctionnement du système montent à 519 $ par mois durant la saison hivernale.

Mais le maire de Gaspé, Daniel Côté, assure que les économies sont substantielles. D'abord, les sommes déboursées en surveillance ont diminué. «Cela nous permet de faire un suivi des opérations de déneigement sans avoir 12 contremaîtres sur le terrain pour vérifier tout ce qui se passe. Un seul contremaître est capable, avec son ordinateur, de surveiller les opérations.»

De plus, le maire considère que ce système permet de mieux répondre aux plaintes. En ayant sous la main l'information concernant l'endroit et le moment où le camion de déneigement est passé, et la vitesse à laquelle il se déplaçait, il est possible de trier les plaintes non fondées et de répondre plus efficacement aux demandes plus urgentes.

Parmi les 13 camions de déneigement en activité, certains sont gérés et exploités par la Ville, tandis que d'autres le sont par des sous-traitants. Le GPS a été imposé dans les nouveaux contrats. «Au début, on craignait que les déneigeurs privés n'embarquent pas dans la démarche, mais tout le monde s'est rallié assez rapidement», dit M. Côté. Selon lui, la plupart d'entre eux ont vu d'un bon oeil ce virage pour se protéger des plaintes injustifiées.

Par ailleurs, il a été possible de faire pression sur les sous-traitants qui effectuaient leur travail moins efficacement que souhaité. L'utilisation de GPS a aussi permis de dégager des tendances et d'ajuster légèrement les parcours des camions pour offrir un service plus efficace.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.