Cloud-computing : IBM installe ses nuages au Canada

Publié le 31/01/2011 à 15:32, mis à jour le 31/01/2011 à 15:41

Cloud-computing : IBM installe ses nuages au Canada

Publié le 31/01/2011 à 15:32, mis à jour le 31/01/2011 à 15:41

Par Stéphane Rolland

[Photo : Bloomberg]

IBM a lancé aujourd’hui son premier centre de prestation de services d’informatique en nuage au Canada. Le Centre du nuage informatique d’IBM à Toronto est le cinquième à ouvrir ses portes.

PLUS : Migrer vers l'informatique en nuage sans turbulences

IBM offrait déjà ce genre de services aux entreprises canadiennes, mais la société a constaté que certains clients potentiels demeuraient inconfortables à l’idée que leurs données soient archivées à l’extérieur des sols canadiens, explique Doug Jones, spécialiste de l’informatique dans les nuages pour IBM, en entrevue avec Les Affaires.com. «Cette crainte a fait en sorte que le Canada prend du retard dans ce secteur d’activité», ajoute-t-il.

Même si le centre est situé à Toronto, IBM assure qu’elle offrira les logiciels et les services de soutien en français.

Pour l’instant, IBM ne sait pas combien de revenus elle pourra retirer de son nouveau centre. Celui-ci représente un investissement de 42 millions de dollars.

Cette ouverture porte à cinq le nombre d’installations consacrées uniquement à l’informatique dans les nuages. Il y en a deux aux États-Unis, une en Chine et l’autre en Allemagne.

Le marché de l’informatique dans les nuages est en pleine expansion. Selon la firme de recherche IDC, le marché de l’informatique en nuage devrait augmenter de plus de 40 %, dans les trois prochaines années, franchissant la barre de 1 milliard $ d’ici 2015.

Dans ce marché s’affronte IBM, Intel et Hewlett-Packard (HP). D’ailleurs, l’agence de presse Bloomberg a écrit au début du mois que les analystes s’attendent à ce que ces géants de l’industrie acquièrent des petits joueurs pour renforcer leur position concurrentielle.

Dans son rapport annuel 2009, IBM indique qu’elle embauche plus de 200 chercheurs qui travaillent dans le secteur de l’informatique dans les nuages.

 

Avec Géraldine Martin

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.