Certicom rejette l'offre de Research In Motion

Publié le 23/12/2008 à 00:00

Certicom rejette l'offre de Research In Motion

Publié le 23/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'entreprise de la région de Toronto spécialisée dans les technologies de protection des données, qui compte Research in Motion (RIM) parmi ses clients depuis plusieurs années, a affirmé que ses actions valaient davantage que le prix de 1,50 $ par action proposé par RIM. L'offre d'achat du fabricant du BlackBerry évalue la société à environ 66 millions $.

Rarement profitable dans son existence, Certicom affirme qu'elle détenait au 31 octobre des actifs fiscaux qui représenteraient une valeur de 1,07 $ par action pour une compagnie rentable comme RIM, en plus d'un total de 91 cents l'action en espèces et quasi-espèces.

L'action de Certicom a pris lundi 8 cents pour clôturer à 1,80 $, sa valeur la plus élevée depuis que RIM a annoncé son offre d'achat. Les actions de Research in Motion ont pour leur part perdu 3,29 $, terminant la séance à 50,03 $ à la Bourse de Toronto.

"Après avoir fait examiner la situation par un comité spécial composé d'administrateurs indépendants et de ses conseillers financiers et juridiques, le conseil d'administration a conclu que l'offre de RIM était significativement sous-évaluée, opportuniste et qu'elle ne représentait pas le meilleur intérêt des actionnaires de Certicom", a indiqué la compagnie, par voie de communiqué.

Elle a ainsi recommandé aux actionnaires de ne pas accepter l'offre.

Certicom avait annoncé en quelques heures plus tôt avoir demandé à une cour ontarienne de bloquer l'offre d'achat hostile de Research in Motion, alléguant que celle-ci viole des ententes de confidentialité conclues entre les deux compagnies.

Certicom a indiqué, par voie de communiqué lundi après-midi, que l'offre d'achat contrevient aux accords de confidentialité signés par RIM en 2007 et 2008.

"L'accès à cette information fournissait également à RIM des informations importantes (...) par rapport à d'autres parties qui auraient pu être intéressées à conclure une transaction avec Certicom", a expliqué la compagnie.

Jeudi dernier, Certicom avait qualifié l'offre d'achat hostile de RIM de "hautement opportuniste" et non respectueuse de la valeur de l'entreprise de Mississauga, en Ontario.

Dans un communiqué de presse émis avant l'annonce de Certicom, publié en début de journée lundi, RIM avait indiqué avoir appris que Certicom entendait demander à la Cour supérieure de l'Ontario et à la Commission des valeurs mobilières de cette province une injonction et une interdiction d'opérations sur son titre.

RIM, une entreprise de Waterloo, en Ontario, avait dit comprendre que Certicom l'accuse d'avoir utilisé de l'information confidentielle et de ne pas avoir dévoilé tous les renseignements requis dans sa circulaire transmise aux actionnaires de Certicom. Niant toutefois vigoureusement ces allégations, RIM compte défendre sa position.

Research In Motion aurait commencé à discuter avec la direction de Certicom au sujet d'une possible transaction en février 2007, selon le cochef de la direction de RIM, Jim Balsillie.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.