Budget 2020: proposition de la FCEI pour la cybersécurité des PME

Publié le 27/08/2019 à 11:01

Budget 2020: proposition de la FCEI pour la cybersécurité des PME

Publié le 27/08/2019 à 11:01

Par Pascal Forget
homme avec cagoule devant ordinateurs pirate informatique

(Photo: 123rf)

Dans le cadre des consultations prébudgétaires, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) va soumettre la proposition Protéger les PME des risques cybernétiques au ministre des Finances du Québec.

On y suggère la mise en place d’un programme d’aide dédié à la cybersécurité des PME, pour les soutenir dans leur démarche d’évaluation, de prévention et de renforcement de leur système informatique et de formation de leurs employés.

«Le Budget de 2020 nous semble être le moment propice pour sensibiliser le gouvernement, car le Plan d’action arrive à échéance l’année suivante, en 2021.», mentionne Gopinath Jeyabalaratnam, Conseiller aux affaires économiques et gouvernementales pour la FCEI.

Le Plan d’action en économie numérique 2016-2021 du gouvernement du Québec allouait 71 millions pour les outils et les techniques pour optimiser la gestion des données, la production et les relations avec les clients. La FCEI propose que l’aspect sécurité informatique soit inclus, avec une enveloppe bonifiée en conséquence.

Le montant nécessaire n’est toutefois pas mentionné. «Il est difficile d’estimer les coûts d’un programme sans recourir aux experts du ministère des Finances, car les analystes externes n’ont pas accès aux mêmes informations que le gouvernement», explique M. Jeyabalaratnam.

 «Nous voulons sensibiliser le gouvernement au fait que les PME sont vulnérables aux attaques informatiques. Beaucoup trop d’entrepreneurs pensent qu’ils sont trop petits pour être attaqués, ce qui, paradoxalement, ouvre la porte aux malfaiteurs», ajoute le conseiller. Pourtant, «les PME sont souvent dans la même chaîne de valeur que les grandes entreprises, et il est donc essentiel de les protéger de la même manière.»

Quelques fuites de données récentes:

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.