Beaucoup de tablettes d'ici Noël pour Rogers, dont le BlackBerry Pad

Publié le 20/08/2010 à 11:03, mis à jour le 20/08/2010 à 11:38

Beaucoup de tablettes d'ici Noël pour Rogers, dont le BlackBerry Pad

Publié le 20/08/2010 à 11:03, mis à jour le 20/08/2010 à 11:38

Par Alain McKenna

Blogue. Rogers Sans-fil s'attend à ce que plusieurs nouveaux modèles de tablettes numériques soient mis en marché au Canada d'ici les Fêtes. Ça comprend évidemment la tablette BlackBerry, que Research in Motion devrait dévoiler officiellement sous peu.

Me suivre sur Twitter: @mcken

C'est du moins ce que nous disait Sylvain Roy, responsable du territoire québécois pour le géant canadien des télécoms, plus tôt cette semaine, entre deux matchs de tennis. L'avantage d'avoir la Coupe Rogers à Montréal, c'est qu'on peut rencontrer les dirigeants de la société de façon plus ou moins informelle. Ça permet de jaser un peu…

Bref, M. Roy s'attend à ce que ces nouvelles tablettes, qui vont faire concurrence à l'iPad, d'Apple, fassent grimper sensiblement la part d'utilisation de son réseau 3G consacrée au téléchargement de données. Déjà, environ 25 % des échanges faits par ses clients sont de nature numérique, dit-il, et ça risque fort d'augmenter.

Bonne nouvelle pour les boulimiques de la chose Internet, cela pourrait se traduire par de nouveaux forfaits à partager entre ses divers appareils informatiques. Rogers a récemment lancé un forfait tout-en-un pour les étudiants soucieux de rester branchés en tout temps, et M. Roy « ne s'attend pas à ce qu'on arrête là » l'offre de forfaits groupés.

Autrement dit, il n'est pas impossible qu'on puisse, sous peu, partager le forfait données qu'on possède pour son téléphone intelligent, disons un iPhone, avec une tablette numérique ou un ultraportable, style netbook avec modem 3G intégré.

Je ne sais pas vous mais moi, je pense que le premier opérateur qui offre une telle option connaîtra un vif succès auprès d'une génération d'adopteurs précoces qui ont de la difficulté à se retenir d'acheter les nouveaux gadgets attendus cet automne.

Un développeur d'applications pour BlackBerry, iPhone et, accessoirement, Android, affirmait ce matin qu'il s'attend à ce qu'une éventuelle tablette BlackBerry fasse un malheur sur le marché, surtout du côté des entreprises.

« Enfin les PDG pourront s'acheter une tablette et l'utiliser pour suivre les opérations de leur entreprise sans craindre de faille de sécurité », a-t-il résumé, assez efficacement merci.

Avec l'annonce de l'arrivée prochaine d'au moins quatre autres tablettes numériques, une de Cisco destinée au marché des affaires, deux avec Windows 7 provenant respectivement du duo québécois ExoPC-Ciara et de Hewlett-Packard, et enfin une autre, également de HP, animée par le WebOS de la défunte Palm, ça commence à faire du monde pour ce marché plus que naissant de la tablette numérique.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.