Astral Media a reçu deux autres offres d'achat avant de dire oui à Bell

Publié le 26/04/2012 à 16:48

Astral Media a reçu deux autres offres d'achat avant de dire oui à Bell

Publié le 26/04/2012 à 16:48

Par La Presse Canadienne

[Photo-montage : Charles Desgroseillers]

Astral Media (TSX:ACM.A) a reçu deux autres offres d'achat avant d'accepter celle de 2,8 milliards $ déposée par Bell Canada (TSX:BCE), révèle un document rendu public jeudi.

Dans la circulaire d'information publiée en vue de l'assemblée des actionnaires du 24 mai, Astral raconte que l'an dernier, "certaines entreprises du secteur", dont Bell, ont fait part à son grand patron, Ian Greenberg, de leur souhait d'acquérir l'entreprise.

Au début janvier, Bell et une autre entreprise non précisée ont réitéré leur intérêt auprès de M. Greenberg. Quelques semaines plus tard, Astral a choisi d'amorcer des négociations exclusives avec Bell, ce qui a conduit à une première offre de 46 $ par action (2,57 milliards $ au total). Astral a rejeté la proposition, de sorte que quelques jours plus tard, Bell l'a bonifiée de 240 millions $ pour la porter à 2,8 milliards $.

Au début février, M. Greenberg a rencontré le chef de la direction d'une "autre entreprise du secteur". Celui-ci a présenté une "proposition d'acquisition provisoire" qu'Astral qualifie de "concurrentielle" par rapport à l'offre de Bell, mais qui était "conditionnelle à la conclusion d'une association avec une autre entreprise du secteur et à l'obtention du financement requis".

Puis au début mars, Astral a reçu une "proposition non contraignante provisoire non sollicitée d'un tiers", sans préciser s'il s'agit de l'entreprise précédente, qui prévoyait notamment un prix par action "plus favorable" pour les porteurs d'actions de catégorie A (les petits actionnaires) que la dernière offre de Bell.

C'est cette proposition non sollicitée qui a forcé Bell à bonifier son offre à 50 $ par action de catégorie A et à 54,83 $ par action de catégorie B. Bell est aussi prêt à verser la rondelette somme de 50 millions $ pour mettre la main sur les 65 000 actions "spéciales" détenues par la famille Greenberg.

La circulaire indique par ailleurs que les hauts dirigeants d'Astral auront droit à des primes spéciales totalisant 45 millions $ afin de reconnaître leur "contribution" au cours des 15 dernières années et de les "récompenser (...) pour avoir négocié une opération qui représente une prime considérable pour tous les actionnaires". De cette somme, 25 millions $ iront directement à Ian Greenberg.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.