Apple crée une fois de plus l'événement avec le nouvel iPad

Publié le 07/03/2012 à 10:35, mis à jour le 07/03/2012 à 10:35

Apple crée une fois de plus l'événement avec le nouvel iPad

Publié le 07/03/2012 à 10:35, mis à jour le 07/03/2012 à 10:35

Par AFP

Le groupe informatique Apple devait présenter mercredi la dernière version de sa tablette iPad, les technophiles espérant des performances toujours meilleures et le brio auquel le défunt patron fondateur du groupe Steve Jobs les avait habitués.

Les informations qui ont pu filtrer laissent attendre un écran d'encore meilleure définition que celui de l'iPad 2, proche de celui du téléphone iPhone 4S, un processeur plus rapide, et peut-être une caméra améliorée.

Certaines rumeurs évoquent aussi la migration sur l'iPad de l'assistant par commande vocale Siri, qui avait fait sensation lors du lancement de l'iPhone 4S à l'automne.

Et alors que des tablettes bien moins chères que l'iPad, dont le prix d'entrée est de 500 dollars, ont réussi à se faire une place sur le marché, l'analyste indépendant Rob Enderle spécule sur la sortie d'un modèle meilleur marché, peut-être dans un format plus petit que l'iPad actuel, qui permettrait à Apple de mieux défendre ses parts de marché par rapport à des concurrents comme Amazon avec sa tablette Kindle Fire.

Selon le cabinet IMS Research, la nouvelle tablette devrait de toutes façons l'y aider: mercredi le cabinet a prédit à Apple une part de marché de 70% en 2012, contre 62% en 2011.

«Beaucoup de propriétaires de l'iPad 1 (sorti en 2010) devraient se renouveler avec le dernier appareil. En plus de cette demande grand public, la croissance est également attendue du côté des entreprises et du secteur de l'enseignement», selon l'analyste de IMS Research Gerry Xu.

Enfin, après des années de progrès dans l'intégration toujours plus poussée entre internet et la télévision, Apple pourrait présenter sa dernière tentative pour s'implanter sur ce segment.

Beaucoup s'intéresseront à l'apparence des nouveaux appareils, mais Gartner prévoit aussi de prêter une grande attention aux services et logiciels qui permettent aux appareils Apple de séduire les technophiles les plus passionnés.

«Il y a sur le marché de superbes tablettes sous Android (ndlr: le système conçu par Google), du côté matériel, mais elles ne se vendent pas bien, faute d'avoir l'écosystème d'Apple», souligne un autre analyste de Gartner, Van Baker, évoquant le foisonnement d'applications et de programmes accessibles sur les appareils Apple.

La qualité de la présentation du directeur général Tim Cook, qui sera pour la première fois maître de cérémonie au «Yerba Buena Theatre», sera aussi suivie de près. En octobre, avant le décès de Steve Jobs, c'est lui qui avait présenté l'iPhone 4S, mais il était resté relativement en retrait.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.