30 sous 30: Louis-Antoine Mullie, 22 ans


Édition du 07 Juin 2014

30 sous 30: Louis-Antoine Mullie, 22 ans


Édition du 07 Juin 2014

Louis-Antoine Mullie, 22 ans, Pdg, Syme

Louis-Antoine Mullie n'est pas un étudiant en médecine comme les autres. S'il marche dans les traces de ses parents, deux médecins, son ambition ne se limite pas à pratiquer la médecine. Développant des logiciels depuis l'âge de 12 ans, Louis-Antoine Mullie aimerait en créer qui permettent de sauver des vies. Quoiqu'il soit inscrit à McGill, le jeune homme a suivi quelques cours à Harvard. Il a dû y faire bonne impression, puisqu'il a été invité par l'université à enseigner l'informatique en ligne en tant que chargé de cours en 2013.

S'il a développé plusieurs logiciels libres, sa première tentative de création d'une start-up date de 2012. À l'époque, un de ses amis lui a soumis l'idée de développer un réseau social respectant la confidentialité de ses utilisateurs. Voyant les avantages d'un tel outil pour les médecins, qui pourraient l'utiliser dans le cadre de leur travail, Louis-Antoine Mullie a cofondé Syme avec deux de ses amis.

C'est lui qui a développé l'application, qui utilise la cryptographie de manière à ce que personne ne puisse accéder aux données de ses utilisateurs. L'entreprise en démarrage n'a pas manqué d'attirer l'attention, si bien qu'elle a été invitée à faire partie de l'avantageux programme d'incubation Start-Up Chile. Les fondateurs ont toutefois décliné l'invitation et se sont joints au programme de l'incubateur montréalais FounderFuel.

Durant leur participation au programme, les cofondateurs de Syme sont parvenus à la conclusion que leur réseau social n'avait pas de potentiel en tant qu'entreprise financée par du capital de risque. Louis-Antoine Mullie, qui a entre-temps racheté les parts de ses cofondateurs, mise aujourd'hui sur un nouveau produit, qu'il tient à garder secret, pour relancer la start-up. Si l'avenir de Syme semble incertain, celui de Louis-Antoine Mullie, lui, est rempli de promesses.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 51 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.