2009 : l'année des "téléphones intelligents"

Publié le 30/12/2008 à 00:00

2009 : l'année des "téléphones intelligents"

Publié le 30/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les applications permettent des milliers de fonctions de toutes sortes, et offrent des possibilités aussi variées que d'émettre les cartes d'embarquement de compagnies aériennes, transiger à la bourse, jouer à des jeux vidéo, identifier la chanson qu'on entend, ou encore fournir une traduction simultanée.

Le populaire téléphone intelligent iPhone est déjà un chef de file dans le domaine, avec le App Store de Apple, qui offre maintenant plus de 10 000 applications, gratuites ou payantes.

Le principal concurrent d'Apple, le fabricant du BlackBerry Research in Motion (RIM), ouvrira son propre magasin d'applications en ligne au mois de mars, souhaitant ainsi rattraper la cadence.

Les téléphones intelligents, contrairement aux autres appareils de téléphonie cellulaire, ont des systèmes d'exploitation avancés capables de faire fonctionner des applications.

Le système d'exploitation des téléphones intelligents permet aux utilisateurs de télécharger et d'installer des logiciels d'application comme s'ils se servaient d'un ordinateur, et c'est ce qui différencie les appareils d'autres simples téléphones qui ne permettent que de parler ou d'envoyer un message texte.

A l'échelle mondiale, 36,5 millions de téléphones intelligents ont été vendus au troisième trimestre, une hausse de 11,5 pour cent par rapport à la même période un an plus tôt, a pour sa part indiqué la firme américaine de recherche en technologie Gartner.

La récession économique pourrait cependant venir ralentir les ventes de téléphones intelligents, puisque les consommateurs vont commencer à s'inquiéter de leur sécurité d'emploi et s'attaquer à rembourser leurs dettes, face à l'incertitude de la durée de la récession.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.