Un comité des Communes fera une enquête sur la panne chez Rogers Communications

Publié le 15/07/2022 à 14:56

Un comité des Communes fera une enquête sur la panne chez Rogers Communications

Publié le 15/07/2022 à 14:56

Par La Presse Canadienne

La panne du 8 juillet a touché les utilisateurs de services mobiles et internet de Rogers. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le Comité permanent de l’industrie et de la technologie de la Chambre des communes étudiera la panne de Rogers Communications qui a privé des millions de Canadiens de communications pendant plus de 15 heures la semaine dernière.

Les députés du comité ont convenu à l’unanimité d’enquêter sur ce qui s’est passé lors d’une réunion spéciale qui s’est déroulée vendredi.

La panne du 8 juillet a touché les utilisateurs de services mobiles et internet de Rogers, mettant hors service des guichets automatiques, paralysant le système de paiement Interac et empêchant de faire des appels vers les services 911 dans certaines villes canadiennes.

Le comité tiendra au moins deux réunions d’ici la fin du mois et invitera des représentants de Rogers, du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, à témoigner.

Il veut des réponses sur la cause de la panne, son impact et les meilleures pratiques pour éviter de futures pannes et pour mieux communiquer avec le public lors de telles urgences.

François-Philippe Champagne a qualifié la panne d’«inacceptable» et a ordonné aux principales entreprises de télécommunications du pays de conclure des accords pour prévoir des services d’itinérance d’urgence, s’entraider pendant les pannes et suivre un protocole de communication pour mieux informer les Canadiens en cas d’urgence.

L’organisme de réglementation des télécommunications, le CRTC, enquête également sur la panne de Rogers.

 

Sur le même sujet

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.