Obama sort l'artillerie lourde pour freiner les attaques informatiques contre les États-Unis

Publié le 13/02/2013 à 07:20, mis à jour le 16/10/2013 à 15:57

Obama sort l'artillerie lourde pour freiner les attaques informatiques contre les États-Unis

Publié le 13/02/2013 à 07:20, mis à jour le 16/10/2013 à 15:57

Par AFP

Ce décret est signé quelques jours après l'annonce de nouveaux piratages informatiques contre des entreprises et des médias américains, qui ont ravivé la crainte d'une multiplication d'attaques de pirates chinois en collusion avec Pékin.

Il autorise «le partage d'informations classifiées d'une manière qui protège ces informations mais qui permet une utilisation plus large afin de protéger nos infrastructures essentielles».

Le texte ne concernera pas les services aux consommateurs, considérés comme non stratégiques. «Il s'agit de protéger des systèmes et des entreprises où une attaque informatique pourrait affaiblir notre sécurité nationale», explique le responsable.

Tandis que ces mesures ont soulevé des inquiétudes sur une éventuelle surveillance accrue des citoyens, ce responsable a assuré que les agences fédérales agiraient «de façon à protéger les libertés civiles et la vie privée».

Ces projets avaient été retoqués par le Congrès, contestés à la fois par des associations craignant une intrusion accrue du gouvernement et par des conservateurs y voyant un renforcement de la bureaucratie.

Les responsables militaires américaines estiment à l'inverse que ces mesures sont nécessaires pour protéger les infrastructures stratégiques.

«La menace d'attaques informatiques contre des infrastructures essentielles continue de grandir et représente un des plus grand défis auquel nous devons répondre. La sécurité nationale et économique des Etats-Unis dépend de la fiabilité du fonctionnement de (ces) infrastructures face à de telles menaces», souligne le décret.

Le département de la Sécurité intérieure doit mettre en oeuvre ces mesures, avec le ministre américain de la Justice et la direction des renseignements.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.