Londres enquête sur de possibles «pratiques anticoncurrentielles» d'Amazon

Publié le 06/07/2022 à 09:59

Londres enquête sur de possibles «pratiques anticoncurrentielles» d'Amazon

Publié le 06/07/2022 à 09:59

Par AFP

Amazon chiffre à 65 000 le nombre de PME utilisant sa plateforme au Royaume-Uni, qui soutiennent plus de 175 000 emplois dans le pays. (Photo: 123RF)

Londres — L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête visant le géant du commerce en ligne Amazon, disant «craindre que certaines pratiques (…) sur sa place de marché britannique soient anticoncurrentielles», selon un communiqué.

La CMA «examinera si Amazon est en situation de position dominante au Royaume-Uni et si elle abuse de cette position et fausse la concurrence», en favorisant ses ventes directes ou celles de vendeurs utilisant des services payants, au détriment de marchands tiers utilisant sa plateforme.

L'enquête se penchera notamment sur la façon dont Amazon collecte et utilise les données de ces marchands ou définit les critères pour mettre en avant certains fournisseurs sur sa plateforme.

«Des milliers d'entreprises britanniques utilisent Amazon pour vendre leurs produits et il est important qu'elles puissent exercer leur activité sur un marché concurrentiel», a estimé Sarah Cardell, directrice juridique de la CMA, citée dans le communiqué.

«Toute perte de concurrence est une perte pour les consommateurs», en termes de prix, de qualité ou de choix, a-t-elle ajouté.

Le régulateur britannique précise que la Commission européenne a déjà ouvert deux enquêtes sur les mêmes thématiques, et se mettra en contact avec les autorités de Bruxelles au fur et à mesure que l'enquête progresse au Royaume-Uni.

«Nous allons travailler en étroite collaboration avec la CMA pendant leur enquête», a assuré mercredi un porte-parole d'Amazon dans une déclaration transmise à l'AFP, ajoutant que l'entreprise avait toujours «travaillé à aider les petites entreprises (…) à réussir, ce qui est dans leur intérêt et le nôtre».

«Plus de 50% de tous les produits vendus sur Amazon proviennent de petites entreprises» et les ventes de marchands tiers «continuent de croître plus rapidement» que les ventes directes d'Amazon, fait encore valoir le groupe.

Amazon chiffre à 65 000 le nombre de PME utilisant sa plateforme au Royaume-Uni, qui soutiennent plus de 175 000 emplois dans le pays.

Outre cette affaire, la CMA indique avoir une enquête en cours visant Amazon et Google en raison de craintes «qu'ils n'aient pas fait assez pour lutter contre les faux avis» mis en ligne sur leurs plateformes.

Le gendarme allemand de la concurrence avait annoncé un peu plus tôt mercredi avoir placé Amazon sous surveillance renforcée, ce qui lui permet de «prendre des mesures contre des pratiques anticoncurrentielles spécifiques» d'Amazon, a-t-il indiqué, sans préciser la nature de ces pratiques.

Sur le même sujet

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.