Les entreprises constatent une hausse des cyberattaques

Publié le 12/05/2021 à 10:46

Les entreprises constatent une hausse des cyberattaques

Publié le 12/05/2021 à 10:46

Par La Presse Canadienne

L’erreur humaine est la plus grande vulnérabilité des entreprises selon la moitié des responsables sondés. (Photo: Glenn Carstens Peters pour Unsplash)

Une nouvelle enquête estime que près des deux tiers des entreprises dans le monde, et 63 % au Canada, ont constaté une augmentation des cyberattaques ciblées depuis qu’elles se sont tournées vers le télétravail.

Le rapport de Proofpoint, aux États-Unis, est basé sur une enquête menée au premier trimestre auprès de 1400 responsables principaux de la sécurité de l’information dans des entreprises de taille moyenne et grande dans 14 pays, dont le Canada.

À (re)lire: Quelques façons de se prémunir contre les cyberattaques d'infrastructures critiques

Plus de la moitié (51 %) des responsables de la sécurité de l’information canadiens ont déclaré que l’erreur humaine est la plus grande vulnérabilité, car la plupart des cyberattaques impliquent des interactions interpersonnelles.

La porte-parole de Proofpoint, Lucia Milica, a déclaré que les criminels avaient plus de moyens de cibler les travailleurs à distance qui se trouvent en dehors du périmètre de sécurité de l’organisation.

Elle a indiqué que les répondants canadiens ont principalement cité comme problèmes l’utilisation d’appareils ou de logiciels non autorisés, ainsi que des mots de passe faibles.

La fraude par courriel était le plus gros problème identifié par les répondants canadiens et l’une des trois principales vulnérabilités dans 12 des pays étudiés.

 

Sur le même sujet

Les manufacturiers dans la mire des cyberpirates

Six groupes criminels connus ont frappé au moins 292 nouvelles organisations dans le monde en 2021 jusqu’à présent.

Les sociétés canadiennes devraient tirer des leçons de l'attaque contre Colonial Pipeline

Les entreprises canadiennes devraient en faire plus pour prévenir le type d’attaque qui a paralysé un pipeline américain

À la une

Le Canada se fait damer le pion par la Chine en Amérique du Sud

11/06/2021 | François Normand

ANALYSE. L'Europe s'inquiète de la perte de son influence économique dans le Mercosur. Le Canada, lui, regarde ailleurs.

Lumenpulse renonce à son retour en Bourse

11/06/2021 | Denis Lalonde

Lumenpulse, qui souhaitait revenir en Bourse à une valorisation d'un milliard de dollars, interrompt son PAPE.

Lumenpulse revient en Bourse avec une valeur d'un milliard

BLOGUE. Lumenpulse devient LMPG et revient en Bourse avec deux nouveaux partenaires québécois.