Le cofondateur de Spotify écarte une introduction en Bourse

Publié le 11/05/2015 à 15:12

Le cofondateur de Spotify écarte une introduction en Bourse

Publié le 11/05/2015 à 15:12

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le cofondateur du numéro un mondial du streaming musical Spotify, le Suédois Martin Lorentzon, a écarté lundi l'idée d'une introduction en Bourse, se comparant entre autres au fondateur d'Ikea qui l'a toujours refusée.

« Il n'y aura ni sortie [du capital] ni introduction en Bourse. Je suis au volant ici », a affirmé M. Lorentzon au quotidien Svenska Dagbladet, qui remettait à lui et à l'autre cofondateur, Daniel Ek, un prix attribué aux dirigeants de jeunes entreprises.

La presse financière spécule sur le sujet depuis que début 2014 Spotify a mis en ligne une annonce pour trouver un spécialiste des rapports financiers aux normes boursières américaines. Mais l'arrivée de nouveaux investisseurs un an plus tard a semblé devoir repousser le projet.

M. Lorentzon a évoqué d'autres entrepreneurs suédois qui sont restés aux commandes bien que milliardaires. « Pour le moment nous n'en avons pas fini. Jan Stenbeck, Stefan Persson, Ingvar Kamprad... Ils ont continué. Karl-Johan Persson est la troisième génération chez H&M », a-t-il rappelé.

M. Stenbeck était un magnat des médias et des télécoms décédé au sommet de sa fortune à 59 ans, les Persson sont les descendants du fondateur de la chaîne de prêt-à-porter H&M, et M. Kamprad, fondateur d'Ikea, n'a toujours pas complètement pris sa retraite à 89 ans.

« Nous menons notre expansion géographique et développons la technique en permanence », a affirmé M. Lorentzon. « Nous sommes le chevalier blanc. C'est grâce à notre modèle de gratuit et d'abonnements que nous avons véritablement remodelé le marché de la musique ».

L'entreprise avait indiqué jeudi avoir passé la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2014, à 1,082 milliard, mais triplé sa perte, à 162,3 millions d'euros, en raison de ses investissements.

Avec 60 millions d'utilisateurs dans 58 pays, dont un quart payants, elle n'a encore jamais dégagé de bénéfice annuel, mais figure parmi les startups non cotées les plus valorisées au monde, à 8,4 milliards de dollars selon le Wall Street Journal.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.