Des fraudeurs se servent de la panne de Rogers

Publié le 27/04/2021 à 14:01

Des fraudeurs se servent de la panne de Rogers

Publié le 27/04/2021 à 14:01

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse canadienne)

Des arnaqueurs se servent de la panne du réseau sans fil de Rogers Communications, survenue la semaine dernière, pour inciter les gens à cliquer sur des liens frauduleux. 

Un message trompeur qui fait son chemin sur les médias sociaux dit à tort que « R0GERS WIRELESS INC. » offre un crédit de 50 $ pour compenser les inconvénients, invitant les internautes à cliquer sur un lien. 

Le message comprend un indice permettant de déceler qu’il s’agit d’une arnaque puisque le nom Rogers y est épelé avec un zéro plutôt qu’un O. C’est cependant relativement difficile à discerner puisque le nom de la société est écrit en majuscules. 

Rogers a indiqué qu’il offrait des crédits, mais le montant forfaitaire de 50 $ évoqué dans l’arnaque n’est pas réel et est potentiellement dangereux puisqu’il ne provient pas de Rogers. 

Un porte-parole de Rogers a expliqué que le crédit réel correspondait à un jour de service, ce qui signifie que le montant dépend du forfait de chaque client. En outre, cette somme sera automatiquement créditée sur les factures du mois de mai, et aucune action n’est requise de la part des clients pour en profiter — donc, pas de lien à cliquer pour y accéder. 

Une page web de Rogers sur les fraudes et les escroqueries demande également à toute personne qui reçoit un message texte suspect de le transmettre au 7726 (SPAM), car l’entreprise n’envoie pas d’avis de crédit par texto. 

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.