Amazon, le préféré des Québécoises et Québécois

Publié le 26/08/2022 à 14:30

Amazon, le préféré des Québécoises et Québécois

Publié le 26/08/2022 à 14:30

Par Camille Robillard

La pandémie a donné un second souffle au commerce en ligne, avec une progression du PIB de 60,4% par rapport à 2019 contre 7,4% du côté du commerce de détail. Alors que certains commerces québécois ont profité des vagues de confinement pour propulser leur offre en ligne, Amazon occupe encore une part de marché importante.

Selon l’Enquête NETendances réalisée par l’Académie de la transformation numérique en 2021, 48% des achats en ligne des Québécoises et Québécois ont été effectués sur le site d’Amazon, soit une hausse de 7% par rapport à 2020. Les commerces québécois ont pour leur part récolté 19% de la valeur des ventes, contre 25% l’année précédente. 

Plus précisément, en 2021, «47% des cyberacheteurs québécois affirment que la valeur totale en dollars de leurs achats réalisés en ligne a augmenté sur les sites web ou applications mobiles d’Amazon». Du côté des marchands du Québec, ce pourcentage s’élève à 28%. Sans savoir si les sites québécois sont plus connus aujourd’hui qu’ils ne l’étaient autrefois, l’enquête révèle que la population québécoise repère plus facilement les entreprises québécoises en ligne.

Aux États-Unis, le commerce en ligne avait gagné en popularité lors des premiers jours de la pandémie. Cependant, contrairement au Québec, les ventes ont diminué plus récemment, tout en restant à un niveau supérieur à celui précédant l’arrivée de la COVID-19.

Malgré ses hausses considérables, les achats en personne dominent toujours dans le commerce de détail, autant dans la province que chez l’oncle Sam.

 

Sur le même sujet

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.