Allemagne: grève d'employés d'Amazon pour le Vendredi fou

Publié le 26/11/2020 à 11:53

Allemagne: grève d'employés d'Amazon pour le Vendredi fou

Publié le 26/11/2020 à 11:53

Par AFP

le mouvement devait se prolonger jusqu’à samedi, avec pour objectif de perturber vendredi l’opération de soldes (Photo: 123RF)

Environ 2 500 salariés allemands du géant américain Amazon se sont mis en grève jeudi à l’occasion des soldes du Vendredi fou pour demander de meilleures conditions de travail, à l’appel du syndicat Ver.di qui a salué un « succès ».

« Nous appelons les salariés de sept centres d’expédition Amazon à une grève de trois jours », a indiqué jeudi le syndicat allemand des services dans un communiqué. 

Débuté dans la nuit de mercredi à jeudi, le mouvement devait se prolonger jusqu’à samedi, avec pour objectif de perturber vendredi l’opération de soldes du Vendredi fou organisée par le géant américain.

Des débrayages sont prévus dans plusieurs centres logistiques du pays, à Leipzig, Bad Hersfeld, Rheinberg, Werne, Augsburg et Coblence.

Le syndicat Ver.di estimait jeudi à « environ 2 500 » le nombre de grévistes dans toute l’Allemagne.

« C’est plus que des actions similaires dans le passé. Au regard des conditions difficiles de la pandémie de Covid-19, c’est un grand succès », s’est félicité un porte-parole du syndicat auprès de l’AFP.

Les salariés sont appelés à une « grève silencieuse », sans grand rassemblement, en raison du contexte sanitaire.

À ce stade, le mouvement n’a « pas de conséquence sur la livraison aux clients, car la plupart des salariés travaillent normalement », assure de son côté Amazon à l’AFP.

Ver.di appelle depuis plusieurs années Amazon à reconnaître les conventions collectives régionales s’appliquant au commerce de détail et à la vente par correspondance, ce que le groupe s’est toujours refusé de faire. 

Le syndicat demande aussi au géant américain d’adopter un accord pour « assurer une meilleure protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ».

Selon Ver.di, « les mesures de protection sanitaire » contre la pandémie de Covid-19 « ne sont pas respectées » dans certains centres Amazon du pays.

Le syndicat affirme que deux foyers de Covid-19, à Graben et Augsburg, ont conduit récemment à l’infection de plus d’un millier de salariés.

Amazon emploie 16 000 personnes en Allemagne, et quelque 10 000 saisonniers en plus pendant cette période, marquée par les soldes et les fêtes de fin d’année.

Sur le même sujet

Google visée par une enquête antitrust en Allemagne

04/06/2021 | AFP

Le régulateur allemand scrute le service Google News Showcase afin de déterminer s'il discrimine des médias.

Et le nouveau leader de l'Europe est…

Édition du 12 Mai 2021 | François Normand

ZOOM SUR LE MONDE. L'UE manque de figures inspirantes pour relancer une certaine idée de l’Europe.

À la une

Les ventes au détail ont reculé de 2,5% au Québec en mai

Le repli a été mesuré à 3,5% dans la région de Montréal. Au pays, le recul est de l'ordre de 2,1%.

Alphabet lance une filiale de robotique

11:59 | AFP

L’objectif est de « réduire de façon radicale le temps, le coût et la complexité d’utilisation des robots industriels ».

Unifor et Bell trouvent un terrain d'entente

L'entente a été recommandée à l’unanimité par son comité de négociation.