Les médias sociaux profitent aux entreprises qui les utilisent

Publié le 27/09/2010 à 09:53, mis à jour le 01/10/2010 à 10:53

Les médias sociaux profitent aux entreprises qui les utilisent

Publié le 27/09/2010 à 09:53, mis à jour le 01/10/2010 à 10:53

Par Stéphane Rolland

Photo : DR

Les trois quarts (75%) des propriétaires d’entreprises canadiennes qui ont utilisé les médias sociaux considèrent que cette utilisation a été bénéfique pour leur entreprise, selon un sondage Harris/Decima effectué pour le compte de BMO.

« Les entreprises continuent à accroître leur présence dans les médias sociaux et le nombre élevé d'entrepreneurs qui y voient un effet positif indique que l'importance de ces médias va se maintenir, explique Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. Pour ce qui est de partager des idées et de faire la promotion d'une marque ou de produits, les médias sociaux ont démontré qu'ils sont un moyen de choix pour les entrepreneurs canadiens. »

Parmi les répondants qui utilisent les médias sociaux, 30 % le font pour obtenir des idées ou des suggestions d'autres personnes, 30% pour promouvoir leur marque ou soutenir leur réputation et 20% pour vendre un produit.

« Les innovations jouent un rôle important dans l'accroissement de la productivité, notamment les innovations dans les domaines des communications et de l'information, selon Douglas Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux. L'importance de ces innovations ne doit pas être sous-estimée, étant donné le lien direct entre les gains de productivité et l'amélioration des niveaux de vie. »

La révolution du web est toutefois encore loin d’être terminée pour les entreprises du Québec, selon une enquête de Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO). Seulement, 44% des PME ont un site web, selon un sondage mené par l’organisme l’an dernier.

PLUS : Des conseils pour les PME qui voudraient accroître leur présence sur le web

WEBINAIRE : Twitter pour les Twits : utilisez Twitter en entreprise !

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.