Bombardier: le CSeries sera au Bourget

Publié le 02/03/2015 à 12:41

Bombardier: le CSeries sera au Bourget

Publié le 02/03/2015 à 12:41

Le Salon du Bourget a attiré 315 000 visiteurs en 2013 et a entraîné en une semaine des commandes de 150 G$US. (Photo: Les Affaires)

Si tout se déroule comme prévu, le CSeries de Bombardier sera présenté cet été au Salon aéronautique du Bourget, en France, a appris Les Affaires.

«Il reste encore quelques détails à ficeler. Mais oui, c’est notre intention que le CSeries soit de la partie», a confirmé John Paul MacDonald, vice-président Affaires publiques de Bombardier, lorsque questionné sur le sujet par Les Affaires

Le Salon aéronautique du Bourget est le plus grand événement de l’industrie aéronautique de la planète. Organisé tous les deux ans, en alternance avec le Salon aéronautique de Farnborough, en Grande-Bretagne, il a attiré 315 000 visiteurs en 2013, dont plus de 139 000 étaient des professionnels de l’industrie. 

En moins d’une semaine, les constructeurs avaient reçu pour 150 G$US de commandes d’aéronefs (avions et hélicoptères), de compagnies aériennes, de gouvernements et forces armées militaires, et de gens riches, désireux de se procurer le dernier cri des transporteurs du ciel.

Questionné sur le sujet, Mike Arcamone, vice-président Bombardier Avions commerciaux, cache mal son impatience de participer à l’événement. Ce sera la première fois qu’un appareil de la nouvelle famille d’avions commerciaux de Bombardier – le CSeries - sera exposé dans un salon aéronautique d’une telle importance.

Le salon français aura lieu cette année du 15 au 21 juin. Bombardier souhaite en profiter pour montrer au reste de l’industrie, aux sceptiques et nombreux détracteurs en particulier, que le CSeries, est bien plus qu’un rêve.

Deux fois plus d'avions en exposition

La nouvelle famille d’avions CSeries se décline en deux versions. Le CS100 doit permettre de transporter entre 108 et 110 passagers, tandis que que le CS300 doit permettre d’en transporter entre 130 et 135. Dans sa configuration la plus longue, ce dernier peut transporter jusqu’à 160 passagers, ce qui lui permet d’entrer en concurrence avec les plus petits avions fabriqués par les géants Boeing et Airbus.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.