Yahoo : quand la passion nuit aux résultats

Publié le 21/11/2008 à 20:55

Yahoo : quand la passion nuit aux résultats

Publié le 21/11/2008 à 20:55

Par lesaffaires.com
La période où Jerry Yang a présidé Yahoo n'a pas été très fructueuse, écrit un journaliste du Financial Times.
Quand il en a pris les rênes en juin 2007, l'action de Yahoo valait 28 $ US. Le 10 novembre dernier, lorsque son départ a été annoncé, elle ne valait plus que 10 $ US. De surcroît, l'ancien président et chef de la direction de Yahoo a refusé une offre de 31 $ US par action de Microsoft, l'hiver dernier.

Le hic? La passion de Jerry Yang pour Yahoo, l'entreprise qu'il a fondée en 1994 avec David Filo alors qu'ils étaient encore étudiants à l'université Stanford, selon l'article de John Gapper publié cette semaine.

En fait, Jerry Yang n'aurait jamais dû être nommé à la tête de Yahoo; il n'était tout simplement pas la bonne personne pour le poste. L'entreprise a grandi plus vite que lui. M. Yang était tellement convaincu de ses idées qu'il n'écoutait même pas les actionnaires et leurs recommandations...

Les entrepreneurs ont souvent deux défauts lorsque leur entreprise devient une multinationale et qu'ils en deviennent le président (à l'image du cas de Jerry Yang) :

1. Ils n'ont pas toujours les compétences, et souvent la patience, pour diriger une aussi grande entreprise. C'est d'ailleurs pourquoi plusieurs d'entre eux cèdent le contrôle à des leaders d'expérience.

2. Ils veulent rarement vendre leur entreprise, car ils ont travaillé si fort pour se rendre où ils en sont. Il est toujours difficile de se départir de son «bébé».

Jerry Yang n'a jamais voulu mal faire. Il est un homme intelligent et passionné, mais c'est justement la passion qu'il l'a trompé. Yahoo a maintenant besoin d'un président au sang-froid remarquable...

The perils of having a passionate leader (en anglais)

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.