Vous voulez une promotion? Quittez votre employeur!

Publié le 09/08/2012 à 10:51, mis à jour le 09/08/2012 à 11:57

Vous voulez une promotion? Quittez votre employeur!

Publié le 09/08/2012 à 10:51, mis à jour le 09/08/2012 à 11:57

Photo : Les Affaires

Si vous voulez accroître vos chances d’obtenir une promotion, la façon la plus sûre... est de quitter votre employeur.

C’est la démotivante conclusion tirée d’un sondage commandité par Robert Half Management Resources auprès de 270 directeurs financiers de sociétés canadiennes à qui l'on a posé la question suivante: Quel pourcentage des postes de direction dans vos services de comptabilité et de finances sont occupés par des candidats promus à l'interne? Réponse: 29 %.

«Il est évident que les entreprises ont davantage tendance à rechercher des talents à l'externe plutôt que dans leurs propres rangs afin de pourvoir les postes de direction», constate David King, président canadien de Robert Half Management Resources.

Selon lui, il est logique que les entreprises aillent chercher à l’externe des candidats pour des postes exigeant des compétences et une expérience qui n'existent pas au sein de la société.

«Toutefois, précise M. King, une incapacité persistante à recruter à l'interne pourrait être le signe de problèmes plus profonds, tels qu'une formation inadéquate et un manque de transfert de connaissances entre les membres du personnel.»

Les dirigeants d’entreprises qui négligent régulièrement les compétences de leurs employés pour des promotions internes doivent savoir qu’ils courent le risque d'affecter le moral et la fidélisation du personnel.

«Les dirigeants devraient prendre le temps de préparer les successeurs à prendre la relève; sinon ils pourraient perdre un personnel hautement qualifié au profit d'autres organisations, ainsi que les ressources dans lesquelles ils ont investi pour embaucher et former ces professionnels», affirme M. King.

Quatre conseils, en page 2

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.