Trouver les bonnes compétences au bon endroit, au bon moment

Publié le 12/11/2010 à 00:00, mis à jour le 18/11/2010 à 12:13

Trouver les bonnes compétences au bon endroit, au bon moment

Publié le 12/11/2010 à 00:00, mis à jour le 18/11/2010 à 12:13

Un employeur canadien sur cinq affirme avoir de la difficulté à pourvoir certains postes clés en raison du manque de candidats compétents. Plus exactement : 21 % des 1 916 employeurs sondés au pays par Manpower peinent à recruter.

" Les talents que les entreprises recherchent sont plus spécifiques. Cette spécificité recherchée, ce sont les compétences supplémentaires qui agissent comme catalyseur des aptitudes techniques, par exemple la capacité d'apprendre, de résoudre des problèmes et l'esprit critique", explique Jeffrey Joerres, pdg de Manpower, à qui nous avons parlé en marge du 13e Congrès mondial des ressources humaines, qui a eu lieu récemment à Montréal.

En dépit du contexte économique post-récessionniste qui a gonflé le nombre de chercheurs d'emploi, la pénurie notoire de talents persiste dans plusieurs pays et secteurs d'activité. La problématique n'est donc pas le nombre de candidats potentiels. Les résultats de l'étude de Manpower montrent qu'il s'agit d'un phénomène de " disparité des talents " : l'incapacité de trouver les bonnes compétentes au bon endroit, au bon moment.

Une aisance relative

Par exemple, les entreprises sont à la recherche de comptables flexibles et agiles, qui ont de l'expérience en juricomptabilité ou en restructuration de dettes et qui sont à l'aise dans un environnement multiculturel. " Il y a donc beaucoup de candidats, mais peu de personnes possèdent les talents spécifiques que les employeurs recherchent. De là le concept d'écart de talent ", ajoute M. Joerres.

Au-delà des connaissances techniques, la compétence la plus recherchée chez les cadres et les leaders d'affaires est la capacité d'apprendre, et de faire preuve d'humilité et d'emphatie dans ce processus d'apprentissage, selon le pdg de Manpower. " Être un leader aujourd'hui consiste davantage à servir qu'à se faire servir. Un changement est survenu qui a fait en sorte que vous n'êtes pas au sommet de cette chaîne alimentaire, en fait vous êtes presque au bas de celle-ci. "

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.