Six façons de limiter les risques

Publié le 07/11/2009 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 14:33

Six façons de limiter les risques

Publié le 07/11/2009 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 14:33

Qu'importe la taille de l'organisation, celle-ci doit faire adopter des mesures préventives. Outre le lavage fréquent des mains et le respect de l'étiquette respiratoire (qui consiste à tousser dans le creux de son coude ou dans un mouchoir), six autres mesures doivent être observées.

1 Accolades interdites

Les civilités sont remises à plus tard chez Hydro-Québec, qui applique son plan d'urgence risque biologique. Finies les poignées de main ou les accolades entre collègues. Le virus se transmet par contact, donc prudence dans nos échanges.

2 Limiter les réunions

Pourquoi se réunir dans un lieu fermé quand on peut se parler au téléphone, bien à l'abri à partir de notre poste de travail ? Gilles Corriveau, vice-président, enjeux et stratégies, chez Enigma Communications, recommande aux organisations de se doter d'une politique sur les réunions et les rendez-vous à distance.

3 Nettoyer les postes partagés

Il faut penser à nettoyer quotidiennement les tables de réunion, les appareils téléphoniques communs, les postes de travail partagés. Chez Hydro, on nettoie l'intérieur des nombreux véhicules de la flotte de l'entreprise, dit Louis-Olivier Batty, porte-parole.

4 Ne pas oublier les fournisseurs

" On a émis des recommandations dans nos groupes aéronautique et transport de vérifier auprès de nos fournisseurs critiques s'ils ont des plans de continuité d'affaires ", souligne Daniel Bureau, directeur, éthique et conformité, de Bombardier.

5 Rester à la maison

Malade ? Restez à la maison. Les employeurs à qui nous avons parlé ont tous mis en place des mesures d'autoexclusion pour les gens grippés. De plus, les employés malades n'ont pas à fournir un billet du médecin à leur retour au boulot.

6 Recommander le vaccin

Se faire vacciner demeure une décision personnelle, mais les employeurs recommandent à leur personnel de recevoir le vaccin contre la grippe A.

Reste à voir si les sociétés accepteront de libérer leurs employés quelques heures pour que ceux-ci puissent faire la file d'attente dans l'un ou l'autre des centres de vaccination de la province... A. Dubuc

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.