Savoir trouver l'inspiration

Publié le 04/06/2009 à 14:20

Savoir trouver l'inspiration

Publié le 04/06/2009 à 14:20

Par lesaffaires.com

La liste des dirigeants d'entreprise que Ram Charan a conseillés est impressionnante. Que leur recommanderait-il aujourd'hui, alors que le monde change à un rythme sans précédent ?


" Le leadership, c'est la capacité de mobiliser, d'inspirer, d'agir de façon éthique. Ça, tout le monde le sait. Mais en temps de crise, il y a, à mon avis, des pratiques prioritaires qu'un leader doit maîtriser ", a-t-il expliqué lors de la conférence d'ouverture du Forum Urgence Leadership. M. Charan y a présenté les cinq composantes du leadership qu'il juge critiques dans le contexte actuel.

1 Sortez du cadre habituel

Le leadership durant cette crise-ci consistera à surveiller les tendances de fond extérieures à votre industrie, votre entreprise ou votre fonction, et à réfléchir à l'impact que celles-ci auront sur vous si elles se matérialisent.

M. Charan suggère aux directions d'entreprise de consacrer cinq minutes de chaque réunion importante à présenter une tendance extérieure et à consacrer cinq minutes à en discuter. Les dirigeants qui s'adonneront à cette discipline acquerront de bons réflexes face au changement.

2 Concentrez vos ressources

Le leader d'entreprise devra concentrer ses ses efforts et les investissements dans quelques produits qui auront été identifiés comme porteurs. Le leader qui saura déterminer ce que le marché voudra (et non ce qu'il veut actuellement) sera en meilleure position que celui qui commande des tonnes d'études de marché et de groupes de discussion, soutient M. Charan.

3 Chercher de grandes idées

Le genre de changement qui se produit aujourd'hui exige des produits et services en rupture avec le passé. On parle ici de changements structurels, et pas seulement d'amélioration de produits existants. S'il le faut, formez une équipe qui partira à la recherche d'idées; nouez des partenariats si vous n'avez pas les moyens de faire de la R-D seuls. Ce sont les idées neuves qui vous sortiront de la crise.

4 Apprenez à connaître vos gens

Ce conseil a beau être éculé, il est plus difficile de l'appliquer que de lire des états financiers. Apprenez à connaître les gens qui travaillent avec vous en observant leur comportement. Demandez-vous : " Quel est le talent inné de cette personne ? " et assurez-vous, en tant que leader, que rien ne nuise à l'expression de ce talent. " Le talent, c'est votre effet de levier ", a lancé Ram Charan durant la conférence.

5 Imposez une obligation de résultat

Le grand défi réside toujours dans l'exécution. Un bon leadership consiste non seulement à demander que le travail soit fait, mais à exiger des résultats.

" Terminez toujours vos conversations en rappelant qui fait quoi et quel est le résultat attendu, suggère Ram Charan. On doit toujours pouvoir clore le dossier. Rien ne motive davantage les gens que le succès. Or, le succès se mesure par rapport à des objectifs précis. Il faut définir clairement ces objectifs et évaluer ensuite si on a agi de façon à les atteindre. "

Ram Charan a été conseiller pour Jack Welch (General Electric), Larry Bossidy (Honeywell), Chad Holliday (DuPont), John Cleghorn (Groupe RBC)...

M. Charan s'exprimait dans le cadre du premier Forum Urgence Leadership, qui avait lieu le lundi 1er juin, à Montréal.

Consultez ce qu'ont dit d''autres intervenants :

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.