Partager ses ressources pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

Publié le 26/09/2023 à 13:00

Partager ses ressources pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

Publié le 26/09/2023 à 13:00

Par Trium Médias

Sylvie Coulombe, présidente de la Régie intermunicipale GEANT et mairesse de Saint-Thomas-Didyme. (Photo: Trium Médias / Archives)

Le partage de ressources humaines et matérielles entre des municipalités donne ses fruits. L’approche de la Régie intermunicipale GEANT est appelée à se bonifier et à s’étendre à d’autres services municipaux.

Créée à l’origine pour desservir les municipalités de Girardville, Saint-Edmond-les-Plaines, Albanel, Normandin et Saint-Thomas-Didyme (GEANT) en matière de services de sécurité incendie, la Régie a ajouté, depuis 2019, la sécurité civile, l’eau potable et les eaux usées.

Les municipalités du GEANT partagent ainsi des ressources humaines avec l’embauche de trois techniciens certifiés.

«Avec des normes de plus en plus sévères et exigeantes, il est difficile pour de petites municipalités d’attirer et de se payer des professionnels. Mais en travaillant en équipe, on peut desservir l’ensemble de nos populations et on évite ainsi des bris de services. On en a la preuve déjà. C’est une expertise qui est partagée et c’est beaucoup plus mobilisateur», dit Sylvie Coulombe, présidente de la Régie intermunicipale GEANT et mairesse de Saint-Thomas-Didyme.

La Régie partage même depuis deux ans un service d’inspection municipale en bâtiment et pour les permis.

 

Qu’un début

Et c’est loin d’être terminé. Par exemple, les cinq municipalités membres s’apprêtent à faire l’acquisition commune d’un balai mécanique qui sera en service dès le printemps prochain.

«Il y a là des économies de coûts non négligeables et en plus on peut bénéficier de programmes de subventions gouvernementales», souligne Sylvie Coulombe.

Actuellement, seule Normandin dispose d’un balai mécanique et qui est en fin de vie. Les autres municipalités doivent donner ce service de nettoyage de rues à contrat au privé.

«Nous sommes ouverts à plein d’autres choses, avec une vision à long terme. On est actuellement en processus d’analyse pour une ressource partagée en tourisme. On croit qu’ensemble on pourra mieux valoriser nos secteurs et prolonger le séjour des touristes. Il y a encore bien d’autres services qu’on pourra partager dans l’avenir. C’est une solution pour garder la vitalité de nos milieux et pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre».

Dans l’esprit de la présidente Sylvie Coulombe, le GEANT avec son partage de services et de ressources, a été un précurseur.

«On fait des envieux dans bien des municipalités. On veut exploiter encore davantage la formule et la développer. C’est encourageant pour l’avenir», conclut la présidente.

Sur le même sujet

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d’œuvre en construction

Ce défi a été aggravé par la pandémie, qui a poussé de nombreux travailleurs à changer de carrière.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée autour de l'équilibre avant la Fed

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Les nouvelles du marché du mercredi 1er mai

Mis à jour il y a 37 minutes | Refinitiv

Cenovus Energy fait mieux que prévu avec une hausse de production.

Famille recomposée et allocations familiale

Il y a 42 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.