Obama est déjà au travail

Publié le 21/01/2009 à 16:08

Obama est déjà au travail

Publié le 21/01/2009 à 16:08

Par lesaffaires.com
Le nouveau président des États-Unis est déjà à la tâche. Pour sa première journée de travail, Barack Obama a ouvert deux dossiers majeurs : la crise économique et la guerre en Irak. Le nouveau président a consulté ses conseillers économiques et les plus hauts responsables militaires, après avoir fait suspendre les procès à Guantanamo hier soir.

« Demain, le travail commence. Ensemble, je suis sûr que nous allons écrire un formidable chapitre de l'histoire de l'Amérique », a déclaré Barack Obama mardi soir, quelques heures après son investiture en tant que premier président noir des États-Unis.

Barack Obama l'a dit à maintes reprises, en prenant la tête d'un pays qui compte onze millions de chômeurs et a vu des milliers de milliards de dollars d'épargne s'envoler à la bourse, sa priorité va à la relance de l'économie.

L'autre dossier miné que George W. Bush laisse au nouveau président est celui des guerres en Irak et en Afghanistan. Selon des sources officielles, le président devait s'entretenir en vidéoconférence mercredi avec des membres du Conseil de sécurité nationale et des responsables militaires sur le terrain.

M. Obama a déclaré qu'il voulait retirer les unités de combat américaines d'Irak dans les 16 premiers mois de son mandat. Il compte en revanche envoyer jusqu'à 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan.

À peine investi mardi soir, il a demandé la suspension et le passage en revue des procédures judiciaires d'exception appliquées aux terroristes présumés jugés à Guantanamo, à Cuba. La fermeture de cette prison militaire est l'une des grandes priorités du nouveau président. Un Canadien, Omar Khadr, y est toujours emprisonné.

L'administration de Barack Obama est donc déjà au travail, bien qu'elle ne soit pas encore au complet. Le Sénat a approuvé six nominations mardi, et devait confirmer mercredi Hillary Clinton au poste de secrétaire d'État. Timothy Geithner, pressenti pour le Trésor, était entendu mercredi également, et la commission judiciaire sénatoriale envisageait d'examiner la nomination d'Eric Holder à la Justice.

Avec la Presse Canadienne

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 49 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 22 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.