«Nos actions parlent pour nous»

Publié le 24/09/2009 à 14:00

«Nos actions parlent pour nous»

Publié le 24/09/2009 à 14:00

Par lesaffaires.com

Gestionnaire dans l'âme, Claude Normandin fait partie des gens qui croient que nos actions parlent pour nous.


Et des actions, elle en engrange à la pelle depuis qu'elle est devenue, en 2001, responsable du développement stratégique et de la commercialisation à Fondaction, le fonds de capital-risque de la CSN. Ses initiatives ont un point commun : la conviction que les entreprises du Québec doivent prendre un train qui file à toute vitesse, celui du développement durable.

" Nos PME exportatrices ont cinq ans, tout au plus, pour relever ces nouveaux défis. Car les grandes entreprises évaluent de plus en plus leurs fournisseurs en fonction de critères environnementaux et sociaux. Le mouvement est irréversible. Et les PME qui n'exportent pas doivent aussi y faire face, si elles veulent continuer à faire des affaires avec les administrations publiques qui intégreront ces conditions dans leurs appels d'offres ", note-t-elle.

La gestionnaire met en garde contre l'attentisme ambiant. " Les conférences d'affaires sur le développement durable font salle comble. L'intérêt est grand, mais les gestes ne suivent pas encore. On dirait que les PME attendent soit la mise en place de réglementations par l'État, soit l'atteinte d'un point de non-retour. Or, il faut prendre, dès maintenant, des mesures concrètes. Les outils existent. Il faut les utiliser et accepter d'apprendre en faisant des erreurs, car elles sont inévitables. "

La boîte à outils s'élargit

On ne pourrait certainement pas affirmer que cette défenderesse du développement durable regarde passer le train, ni qu'elle délaisse la boîte à outils. Qu'on en juge.

Elle fait partie d'un comité de travail du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) qui publiera, d'ici six mois à un an, un guide d'orientation en développement durable pour les PME. Le document visera à montrer, concrètement, comment elles peuvent emprunter le fameux virage vert.

Elle a participé à la traduction française d'un guide de la Global Reporting Initiative (GRI) destiné aux institutions financières.

Claude Normandin entend favoriser l'expansion du commerce équitable, une autre façon de stimuler le développement durable. Elle préside le conseil d'un nouveau capital-risqueur québécois, Capital Équitable, qui aidera les entreprises importatrices de produits achetés à des communautés du Sud. De prêts seront accordées aux importateurs afin que ceux-ci paient plus rapidement les producteurs de marchandises.

Des gestes chez Fondaction

Fondaction entend donner l'exemple. Ses directeurs de portefeuilles, ceux qui décident d'investir dans les PME, " peuvent fortement suggérer des actions comme des mesures de réduction de la consommation énergétique ", mentionne Mme Normandin. Ces suggestions ont lieu à l'étape du préinvestissement ou lors du suivi des entreprises dans lesquelles le fonds a investi. L'influence de Fondaction n'est pas négligeable : l'organisme a investi plus de 200 millions de dollars dans une centaine de PME d'ici.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.