Les clés d'une intégration réussie

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 22/03/2011 à 10:45

Les clés d'une intégration réussie

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 22/03/2011 à 10:45

Quelques conseils pour qu'un stage soit profitable à l'entreprise comme aux étudiants.

1 Faites travailler vos stagiaires

Les stages qui se limitent à l'utilisation du photocopieur ou à l'entrée répétitive de données ne sont utiles à personne. Pire : ils risquent de démotiver les étudiants qui ont des idées à offrir.

2 Définissez un protocole de stage

L'objectif du stage est-il de préparer la relève ou d'évaluer le potentiel d'un candidat ? " Le stage doit répondre aux besoins de l'entreprise et permettre à l'étudiant de mettre ses connaissances en pratique ", estime Denis Gagnon, président d'Isocrate Conseil. On conseille aussi de clarifier la mission et la rémunération du stagiaire dès l'entrevue de sélection.

3 Soignez l'accueil

Pour avoir un bon stagiaire, il faut le traiter comme un employé ordinaire. " Les plans d'intégration des nouveaux employés qui existent dans certaines entreprises peuvent s'appliquer aussi à l'accueil des stagiaires ", signale Pierre Francq, directeur du service de gestion de carrière à HEC Montréal. C'est l'occasion rêvée de rappeler les valeurs, la culture et la mission de l'entreprise.

4 Nommez un superviseur

Si la plupart des entreprises sont conscientes de leur rôle, le choix du superviseur reste un élément primordial. " Il faut que la personne démontre un réel intérêt à assumer cette fonction et comprenne bien son rôle d'accompagnement ", estime M. Francq. Le superviseur peut prévoir un bilan de mi-parcours pour éviter les mauvaises surprises et questionner l'étudiant à propos du type d'encadrement qu'il souhaite.

5 Évaluez !

L'Université de Sherbrooke vient de se doter d'un plan de développement individuel en ligne qui lui permet de surveiller le déroulement des stages à distance et d'intervenir en cas de problème. Ce modèle existe aussi à l'ÉTS, où les élèves doivent tenir un portfolio numérique en ligne et rédiger une autoévaluation qui sera ensuite comparée avec celle de leur employeur.

35 M $ Total des salaires gagnés par les stagiaires issus de l'Université de Sherbrooke en une année. Source : Université de Sherbrooke

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.