Le Canada bientôt en pénurie de leaders?

Publié le 25/09/2012 à 11:29, mis à jour le 01/10/2012 à 14:02

Le Canada bientôt en pénurie de leaders?

Publié le 25/09/2012 à 11:29, mis à jour le 01/10/2012 à 14:02

Par Olivier Schmouker

1. Faites-en une priorité. Il est vital de prendre conscience dès aujourd'hui des difficultés qui se profilent à l'horizon, et de s'attaquer au problème à bras le corps. Veillez donc à identifier les besoins en leadership de votre entreprise aujourd'hui, mais aussi demain. Et par suite, les compétences que devront alors avoir vos leaders.

2. Regardez plus loin que votre nez. Dans votre vision globale du leadership de votre entreprise aujourd'hui et demain, ne vous contentez pas d'observer les jeunes qui semblent être de bons leaders potentiels. Songez au fait que les compétences clés de demain ne seront pas les mêmes que celles d'aujourd'hui. Et surtout, ne confondez pas ambition et talent.

3. Soyez vraiment objectifs. Trop souvent, on se repose sur son instinct de leader pour identifier les autres leaders. Mieux vaut, par exemple, recourir à des données chiffrées sur la performance des uns et des autres, ou encore à des comparaisons entre les résultats de vos leaders potentiels et ceux de vos concurrents directs.

4. Soyez pragmatiques. N'attendez pas la saison des évaluations du personnel pour penser au leadership au sein de votre entreprise. Soyez constants dans vos efforts à ce sujet, et pensez notamment à former de façon continue les managers les plus talentueux.

5. Jetez un filet autour de vous. Impossible de trouver la perle rare sans procéder avec méthode. D'où l'intérêt de "jeter le filet" autour de vous, de temps en temps, pour voir ce qu'il vous ramènera. Et si la pêche ne donne guère de résultats, c'est un signe qu'il vous faut prospecter ailleurs, peut-être à l'étranger.

À suivre dans cette section

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: attention aux angles morts

30/10/2020 | François Normand

ANALYSE — L'implantation d'un grand constructeur de voitures électriques au Québec serait un «game changer».

Bourse: Wall Street termine son pire mois depuis mars

Mis à jour le 30/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine dans le rouge vendredi pour son avant-dernière séance avant l’élection.

Titres en action: Shaw, Impériale, Colgate-Palmolive, Chevron...

Mis à jour le 30/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.