La recette d'un lunch d'affaires réussi

Publié le 01/03/2009 à 00:00

La recette d'un lunch d'affaires réussi

Publié le 01/03/2009 à 00:00

Rencontrer quelqu'un au restaurant pour parler d'affaires est plus convivial que de l'inviter au bureau. Mais ce n'est pas une raison pour se conduire comme si on lunchait avec son meilleur ami. Quelques règles fondamentales permettent de mettre la table pour une rencontre réussie.

- Si vous êtes l'hôte, choisissez le restaurant. Optez pour une valeur sûre, c'est-à-dire un établissement que vous connaissez. Ce n'est pas le moment d'essayer le nouveau resto à la mode. Si des serveurs incompétents, une attente interminable et un niveau élevé de décibels peuvent apporter du piquant à un repas entre copains, c'est plutôt risqué avec un client.

- Arrivez 15 minutes avant l'heure fixée pour vous assurer que la table est située dans un endroit calme et pour préciser au serveur que vous réglerez l'addition.

- En ce qui concerne l'alcool, calquez votre attitude sur celle de votre invité. S'il en prend, prenez-en aussi. S'il s'abstient, abstenez-vous.

- N'entrez pas trop vite dans le vif du sujet. Commencez par discuter de sujets anodins ou tentez de mieux connaître votre invité. Attendez le plat principal avant de parler d'affaires. En règle générale, cependant, cette rencontre ne doit pas viser à conclure une affaire ou une vente, mais plutôt à établir la confiance. Ne soyez donc pas trop pressant ou trop pressé, afin de ne pas causer de brûlures d'estomac à votre interlocuteur...

- Par ailleurs, ne vous étendez pas non plus sur vos coups de coeur musicaux ou sur vos vacances en Grèce. Au moment de régler l'addition, vous n'aurez discuté de rien d'important.

- Et doit-on vous dire d'éteindre votre cellulaire ?

Pour devenir un pro : The Art of the Business Lunch: Building Relationships Between 12 And 2, par Robin Jay, Career Press, New Jersey, 2006, 254 p.

aplus@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée autour de l'équilibre avant la Fed

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Les nouvelles du marché du mercredi 1er mai

Mis à jour à 09:40 | Refinitiv

Cenovus Energy fait mieux que prévu avec une hausse de production.

Famille recomposée et allocations familiale

Il y a 10 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.