La prédiction carrière d'Olivier Schmouker: Vous allez chérir... vos faiblesses!

Publié le 02/01/2015 à 07:00

La prédiction carrière d'Olivier Schmouker: Vous allez chérir... vos faiblesses!

Publié le 02/01/2015 à 07:00

Par Olivier Schmouker

En 2015, il vous faudra aller là où vous n'avez encore jamais été. Photo: DR

Quel sera le fait marquant en 2015 dans votre quotidien au travail ? Ce n’est pas sorcier : je peux vous prédire sans me tromper que vous allez être bousculé comme jamais vous ne l’avez été. Oui, bousculé par un événement que vous croirez – à tort – imprévu, qui en vérité découlera du simple fait que l’univers du travail va en se complexifiant.

Ce qui se passera en 2015 selon les journalistes de Les Affaires

Cet événement viendra remettre en question ce qui avait jusqu’à présent fait votre succès : la nouvelle recrue est plus douée que vous, le nouveau boss exige que vous changiez de fonction, etc. Et vous n’aurez d’autre choix que d’y faire face, avec courage et audace.

Comment ? Dans un premier temps, il conviendra de vous remettre vous-même en question, et donc de dresser la liste de ce en quoi vous êtes...

> Incompétent. Tout ce que vous êtes incapable de faire.

> Compétent. Tout ce que vous êtes capable de faire médiocrement.

> Doué. Tout ce que vous êtes capable de faire avec facilité.

> Unique. Tout ce que vous êtes le seul à être capable de faire.

Dans un second temps, il vous faudra accepter l’évidence, qui veut que vous soyez nettement plus incompétent et médiocre qu’unique. Et non pas baisser les bras et vous avouer vaincu, mais réaliser quelque chose d’a priori étrange : votre force réside dans… vos faiblesses !

En effet, ce qui faisait que vous étiez jusqu’alors unique n’est plus, ou presque, puisqu’un rival vous a bousculé sur votre terrain de prédilection. Si bien que vous devrez vous réinventer, c’est-à-dire identifier ce qui va faire que demain vous redeviendrez unique.

Mission : Impossible ? Pas du tout. Il vous suffira de scruter attentivement la liste de tout ce en quoi vous vous jugez médiocre, voire incompétent, dans l’optique de repérer l’un de vos talents cachés, que vous n’avez jamais trouvé l’occasion d’exprimer au travail. Une fois celui-ci déniché, vous devrez vous demander ce qu’il adviendrait si vous osiez le cultiver professionnellement. Et enfin, vous jeter à l’eau !

Comme par magie, vous trouverez dès lors un nouvel entrain au travail. Votre quotidien vous paraîtra plus palpitant, plus beau, plus simple. C’est garanti. Cerise sur le sundae : pour la première fois de votre vie, vous vous mettrez à chérir vos faiblesses.

Ce qui se passera en 2015 selon les journalistes de Les Affaires

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.