L'impeccabilité

Publié le 01/06/2009 à 00:00

L'impeccabilité

Publié le 01/06/2009 à 00:00

Si vous voulez être un leader digne d'exercer votre pouvoir, soyez conscient que votre rôle dépasse votre personne. Dès l'ins-tant où vous êtes in-vesti d'une fonction de direction, votre réalité se trouve transformée. Vous n'avez pas changé in-térieurement, mais les autres projettent sur vous les attentes et les réticences qu'ils portent en eux face aux figures d'autorité.

Avec le privilège de devenir leader vient l'obligation de donner l'exemple, le devoir d'impeccabilité. En fait, toute personne qui se respecte devrait s'efforcer d'être impeccable, mais pour le leader, il s'agit d'un devoir impératif à cause de l'influence qu'il exerce sur les autres.

Le mot "impeccable" signifie "sans péché". Selon Don Miguel Ruiz, un péché est quelque chose qu'on commet à l'encontre de soi-même. Être impeccable ne veut donc pas dire ne jamais faire d'erreur ou se gâcher la vie à force de rechercher la perfection. C'est ne rien faire qui puisse nous être préjudiciable, ne rien faire ni dire contre soi. C'est assumer la responsabilité de ses actes sans se juger ni se critiquer.

L'impeccabilité commence par la parole que l'on doit exprimer avec vérité et amour. Concrètement, certaines règles de conduite peuvent nous aider à commu-niquer correctement et justement.

- Évitez de parler des autres en leur absence. Cette règle est difficile à observer, car dans bien des milieux, il est politiquement correct de faire des commentaires sur la personnalité et la vie des autres. En refusant d'alimenter les ragots, vous contribuerez à faire comprendre à votre entourage qu'il est plus intéressant et plus authentique de "parler à" que de "parler de".

- Ne dites jamais de mal de qui que ce soit. La médisance est un véritable poison psychologique ; elle sape les réputations et détruit les relations. Vous ne contrôlez pas ce que les autres disent, mais vous avez le contrôle des mots qui sortent de votre bouche. Évitez de vous discréditer ou de discréditer les autres.

- Acceptez vos erreurs et faites-en une occasion d'apprentissage et de rapprochement. Errer n'est pas grave. Ce qui l'est, c'est de se tromper en refusant d'admettre sa faute ou d'empirer le problème en se culpabilisant. La prochaine fois que vous vous tromperez, ayez le courage d'assumer votre responsabilité sans honte et la décence de demander aux autres de vous pardonner. Passez ensuite en mode solution. Ce faisant, vous préparerez vos collaborateurs à réagir de manière hu-maine et responsable face à leurs propres erreurs. Et vous apprendrez ensemble à dire la vérité avec respect et compassion.

- Dites-vous que vous disposez de tout ce qu'il faut pour être un bon leader. Appréciez votre propre humanité, faites-vous confiance et faites votre possible. Votre esprit positif sera vite contagieux.

Enfin, l'impeccabilité n'est pas tant une question de morale que de bon sens. Grâce à elle, il est possible de lutter contre les virus psychologiques qui contaminent nos organisations et de créer la confiance qui permet aux gens de s'ouvrir et de donner leur maximum.

* Présidente, Psycho-Logic

Don Miguel Ruiz Enseignant et auteur mexicain qui s'est fait connaître grâce à son best-seller Les quatre accords toltèques, publié aux Éditions Jouvence en 1999.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.