Jouer de prudence à l'embauche

Publié le 31/01/2009 à 00:00

Jouer de prudence à l'embauche

Publié le 31/01/2009 à 00:00

Par François Rochon

Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de mises à pied massives et les perspectives d'embauche demeurent intéressantes pour les chercheurs d'emploi.

Toutefois, le secteur a enregistré un léger recul de l'emploi de 0,4 % en octobre, vient de faire savoir l'Institut de la statistique du Québec.

Cela dit, on constate que les candidats et les employeurs jouent de prudence. "Si les offres d'emploi sont toujours là, les employeurs sont beaucoup plus prudents au moment de l'embauche. Ils rehaussent leurs exigences et prennent plus de temps pour effectuer la sélection d'un candidat", a constaté Nathalie Francisci, vice-présidente exécutive de Mandrake.

C'est le cas chez RSM Richter Chamberland, firme de comptabilité et de conseils, qui met tout en oeuvre pour éviter des erreurs de recrutement coûteuses. "Le recrutement devient plus serré et nous sommes encore plus sélectifs, affirme le vice-président aux ressources humaines, Marc Berwald. Nous examinons plus de candidatures et effectuons plus d'entrevues avant de faire un choix."

D'ailleurs, RSM, qui utilisait les services d'un consultant pour vérifier les références de ses futurs employés, fait le travail elle-même maintenant. "Depuis quelques mois, on vérifie les références pour être certain d'avoir des candidats qui correspondent à nos attentes", ajoute-t-il.

Si la prudence est de mise chez les employeurs, les candidats sont aussiplus difficiles à séduire. Ils n'ont surtout pas envie de voir leur nom apparaître en tête de liste si leur nouvel employeur devait supprimer des postes en raison de difficultés financières. C'est pourquoi plusieurs optent pour la sécurité et oublient les nouveaux défis à relever... ailleurs.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.