Gestion : pour bien déléguer, suivez le guide

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:16

Gestion : pour bien déléguer, suivez le guide

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:16

Dans leur ouvrage Déléguer en toute sérénité, publié aux Éditions Transcontinental, Éric Alonso et Delphine Barrais guident les gestionnaires vers une délégation réussie. Voici un extrait du livre propre à vous convaincre des bienfaits de l'exercice.

EXTRAIT - En tant que délégateur, vous, de même que tous les autres participants directs et indirects que sont le délégataire et l'entreprise, retirerez de cette expérience de véritables bénéfices.

Vous évoluerez en même temps que votre collaborateur, tandis que votre équipe et, plus globalement, l'ensemble de votre entreprise, gagneront en efficacité.

Témoignage

Bruno, responsable d'une équipe de production sur une chaîne de fabrication de chocolats, faisait quotidiennement du temps supplémentaire. Certain d'être le seul détenteur de l'expertise technique, il s'opposait à toute prise d'initiative de ses collaborateurs. Le déclic s'est fait à la suite d'un incident grave sur la chaîne de production : " J'ai alors choisi de désigner un "superviseur" d'une partie de la chaîne de production parmi les derniers arrivés. C'était un collaborateur très motivé, qui démontrait de véritables facultés d'adaptation et de maîtrise technique. Plusieurs échanges nous ont permis de délimiter la délégation. Je gardais la responsabilité de la chaîne tout entière, tandis que lui en supervisait une partie. Il était autonome sur les instructions passées aux ouvriers, il assurait un contrôle et une assistance de premier niveau.

Au bout de six mois, un premier bilan a montré que j'avais accru mon rôle de pilote, que je pouvais consacrer plus de temps à l'amélioration du processus de fabrication et à la gestion de mon équipe. Quant à mon délégataire, il développait ses compétences d'encadrement et de capacité de réaction, et il s'est très vite fait accepter par ses collaborateurs. Il apportait un soutien efficace, bien plus utile que les "visites de contrôle" que je pratiquais autrefois ! "

Il est possible de déléguer à tous les niveaux hiérarchiques. Cela augmente la rapidité des réponses aux problèmes qui se posent. N'est-ce pas une perte de temps que d'obliger chaque collaborateur à se tourner en toute circonstance vers ses supérieurs avant d'agir ? Vous pourriez, en développant la délégation, débloquer plus facilement les situations et accélérer les prises de décisions.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 35 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.