On s'accroche! Dix résolutions pour passer au travers de 2023


Édition du 18 Janvier 2023

On s'accroche! Dix résolutions pour passer au travers de 2023


Édition du 18 Janvier 2023

Par Les Affaires

Accueillir le principe de gouvernance inclusive

Si la tendance se maintient, Chloé Freslon, présidente et fondatrice du cabinet-conseil en équité, diversité et inclusion (EDI) URelles, s’attend à voir davantage d’entreprises passer des belles paroles aux gestes concrets en 2023.

Or, il reste du chemin à faire pour nombre d’organisations. Elles doivent «aller plus loin que la tendance, car malgré la plus grande sensibilité, il y a encore des écarts [dans la société]. Il faut parler de gouvernance inclusive et mettre des initiatives en place pour que ces changements soient durables», prône Dafina Savic, cofondatrice de l’agence à vocation sociale Uena. Ainsi, en revoyant sa façon de gouverner afin que chaque décision soit inclusive, l’entreprise «évite de cocher des cases et de se limiter aux formations sur cette question-là. Au-delà du fait d’embaucher plus [de personnes issues] de la diversité, il faut une culture inclusive pour leur permettre de s’épanouir». Tina Pranjic, cofondatrice de la jeune pousse 7.

Élance qui se sert de l’intelligence artificielle pour épauler les entreprises dans ce travail de fond, remarque que ses clients demandent davantage de poser un diagnostic sur l’état de leur milieu de travail et de trouver des indicateurs de performance pour mesurer leurs progrès. «Ce sont des mots clés qui reviennent bien plus souvent qu’au début de 2022», raconte-t-elle. Cette «science»encore nouvelle «est un sujet complexe. […] Ça prend une stratégie, une introspection et de la volonté», énumère Chloé Freslon. Elle n’est donc pas convaincue que l’«EDI de façade», ou le «diversity washing», soit automatiquement le fruit de mauvaises intentions ou d’une transformation délibérément bâclée.

Faute de communication, certaines entreprises pourraient toutefois en être accusées si les bénéfices de leur changement de gouvernance se font attendre.

Les indicateurs de performance, comme le taux de roulement des employés et les données, peuvent devenir de précieux alliés, selon Tina Pranjic, pour mesurer son évolution. «L’objectif, c’est qu’il y ait des effets en milieu de travail», rappelle-t-elle. Chose certaine, l’imputabilité de l’organisation et la cohérence entre ce qu’elle fait et prône sont les clés afin de réussir l’adoption de pratiques de gouvernance, conclut Chloé Freslon.

-C.C.

Sur le même sujet

RRQ à la retraite

17/05/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Déterminer le moment optimal pour demander votre rente du Régime de rentes du Québec.

Une première édition de Perspectives numériques pour mieux comprendre les technologies

Mis à jour le 15/05/2024 | Trium Médias

Des ateliers pour optimiser l'utilisation des technologies numériques auront lieu les 4 et 5 juin prochains à Alma.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.