Dix conseils pour relancer sa carrière

Publié le 04/12/2008 à 11:00

Dix conseils pour relancer sa carrière

Publié le 04/12/2008 à 11:00

La crise financière actuelle n'est facile pour personne. Mais, il ne faut pas désespérer. Les vrais leaders savent comment faire rebondir leur vie professionnelle.

Les dépôts de bilan sont de plus en plus fréquents et les mises à pied augmentent. Mais, il ne faut pas désespérer. Le Journal du Net, un site Internet français destiné aux professionnels, a récemment publié dix conseils pour relancer sa carrière. Lisez pour voir si vous pouvez appliquer quelques-uns d'entre eux!

1. Gérer ses émotions. Être dans une impasse professionnelle est générateur d'émotions fortes : colère, honte, perte de confiance en soi, etc. Il faut conserver son professionnalisme jusqu'au bout, rester respectueux et assurer la transition des dossiers.

2. Dédramatiser. Il faut prendre du recul et prendre conscience qu'une crise de carrière survient à cause d'une situation particulière, mais ne vise pas l'individu personnellement.

3. Sortir de la spirale négative. Lorsque l'on vit une telle situation, il est normal d'avoir des émotions fortes et de ressentir le tout comme un échec professionnel. Mais ces moments de découragements « normaux » sont à distinguer des sentiments plus dangereux de culpabilité, qui entraînent l'individu dans une spirale nocive pour le moral.

4. Se ressourcer. Il faut s'occuper de soi-même : faire du sport, voir ses amis, suivre des cours, etc. Il est aussi important d'avertir ses proches de la situation, car ils ont un rôle important à jouer dans cette phase importante de la carrière.

5. Évaluer la situation de façon objective. Il faut se poser les bonnes questions : est-ce que je peux accepter cette situation d'improductivité ? Est-ce que cette source d'insatisfaction est liée au poste, à l'environnement de travail, ou au métier ? Il est également important d'analyser sa part de responsabilité dans cette situation, car ce n'est pas toujours que des éléments externes.

6. S'appuyer sur une aide externe. Il est recommandé de s'imprégner de témoignages de personnes qui ont vécu ces crises pour comprendre comment elles s'en sont sorties. Lire des livres consacrés à ce sujet, consulter des coachs spécialisés, des associations, et participer à des ateliers, peut aussi être très utile.

7. Se donner de nouveaux objectifs. Pour sortir de cette situation, il faut redéfinir ses besoins, ses buts, autant professionnels que personnels. Il est avant tout important d'identifier ses compétences et ses connaissances pour bâtir sur du solide.

8. Déterminer l'approche. Il faut définir les mesures à mettre en œuvre pour faire face à la situation, et ainsi, arrêter de la subir. Cela peut être de demander un rendez-vous avec son supérieur pour faire le point. Pour les cadres qui ont été licenciés, cela signifie de mesurer les compétences qu'il leur faut pour se lancer dans un nouveau projet.

9. Communiquer. Il faut savoir quand et comment parler du départ, volontaire ou non, à son entourage professionnel. Le jour même du départ n'est pas la meilleure idée. Il est préférable de n'en parler que lorsque l'on a bien analysé sa situation et lorsque l'on a défini un objectif et les actions à prendre. Moins on en dit à ses collègues, mieux c'est!

10. Tirer leçons de la « crise » et anticiper la prochaine. Il faut analyser le bilan de son échec et de son rebond. On peut ainsi tirer leçons de ce qu'on a appris pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Il faut aussi se rappeler des bons coups, qui pourront servir pour une crise éventuelle.

Dix étapes pour rebondir dans sa vie professionnelle (en français)

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.