Des employés incités à aller au travail en vélo

Publié le 02/06/2014 à 09:44

Des employés incités à aller au travail en vélo

Publié le 02/06/2014 à 09:44

Par Olivier Schmouker

"Un mode de transport doux"... Photo: DR

En France, le gouvernement Hollande a décidé d'expérimenter un nouvel incitatif pour que les employés se rendent au travail non pas en voiture, mais en vélo. Une vingtaine d'entreprises ont ainsi accepté de verser une indemnité kilométrique aux employés qui se rendraient au travail en pédalant.

L’indemnité est fixée à 25 centimes d'euros (37,1 cents) par kilomètre parcouru. Elle n’est pas cumulable à un remboursement de l’abonnement aux transports collectifs, sauf s’il s’agit de trajets complémentaires (ex.: vélo + train).

Cette opération vise quelque 10 000 employés. Parmi les entreprises ayant accepté de participer à l'expérience figurent MMA Le Mans (assurance, 6400 employés), la Caisse d'Épargne Normandie (banque, 1950 employés) et MGEN – Centre de gestion de Rennes (mutuelle, 320 employés). À noter que la société STMicroélectronics Grenoble, pionnière dans la promotion du vélo comme mode de transport au quotidien (15% des déplacements de ses salariés), s’associe à l’expérimentation.

«Les transports en commun sont déjà indemnisés dans le cadre d'un déplacement entre son domicile et son travail. Ce test grandeur nature nous permettra d'évaluer si ce dispositif peut s'étendre au vélo. Je souhaite impulser une dynamique incitative et écologique pour ce mode de transport doux», a dit Frédéric Cuvillier, le secrétaire d’État en charge des Transports.

L'opération débute aujourd'hui-même et durera six mois au cours desquels différentes informations seront recueillies auprès des employeurs et des salariés sur, entre autres :

- l’évolution de la part de déplacements domicile-travail à vélo;

- les modes de déplacements abandonnés au profit du vélo;

- les facteurs favorables ou défavorables à l’efficacité de la mesure incitative.

Les résultats seront rendus publics en fin d’année et permettront, s’ils sont concluants, d’envisager une seconde phase d’expérimentation à plus grande échelle.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.