Des dirigeantes de Dynamite et Aldo répondent aux questions de Monique Jérôme-Forget

Publié le 20/06/2013 à 08:04, mis à jour le 20/06/2013 à 08:04

Des dirigeantes de Dynamite et Aldo répondent aux questions de Monique Jérôme-Forget

Publié le 20/06/2013 à 08:04, mis à jour le 20/06/2013 à 08:04

Par Stéphane Rolland

Photo: LesAffaires

Les femmes gèrent-elles différemment que le font ces messieurs? Oui, répondent Marie-Andrée Boutin, vice-présidente de l’immobilier et de la planification de magasins chez Groupe Aldo, et Anna Martini, présidente du Groupe Dynamite.

Les deux femmes d’affaires répondaient aux questions de Monique Jérôme-Forget, l’ancienne ministre des Finances du gouvernement Charest, dans le cadre d’une conférence organisée par l’International Council of Shopping Centers (ICSC) à Montréal. L’évènement se déroule à Montréal mercredi et jeudi et rassemble les acteurs de l’immobilier commercial.

PLUS: Les détaillants québécois devront s’adapter à l'invasion américaine

Championne de la place des femmes en affaires, Mme Jérôme-Forget a coprésidée la «Table des partenaires influents». Le comité a proposé au gouvernement de se donner des cibles en vue de convaincre les entreprises cotées en Bourse de nommer plus de femmes à leur conseil d’administration. Mme Forget était la seule parmi les huit membres à prôner l’instauration de quota plutôt que l’approche volontaire.

Anna Martini, est la présidente du Groupe Dynamite, qui possède les enseignes Garage et Dynamite. Elle gère une entreprise de 4 200 employés. Elle mène aussi le plan d’expansion de la marque aux États-Unis. Elle a commencé sa carrière chez Deloitte.

Maire-Andrée Boutin est vice-présidente de l’immobilier et de la planification de magasins chez Groupe Aldo. Elle travaille pour le Groupe depuis 20 ans et a œuvré à l’expansion internationale du Groupe. « Il ne fallait pas avoir un gros ego, raconte-t-elle. Je ne suis pas sûre qu’un homme aurait pu le faire. Les gens avaient peu d’égard envers nous. On nous donnait des mauvais emplacements dans les centres commerciaux; on oubliait les rendez-vous qu’on nous avait donnés. Aujourd’hui, c’est différent. »

Consultez la page suivante pour le compte rendu de l’entretien.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.