Comment suivre les traces des employeurs de choix

Publié le 30/03/2010 à 13:31

Comment suivre les traces des employeurs de choix

Publié le 30/03/2010 à 13:31

Vous voulez vous mesurer aux lauréats des palmarès des entreprises qui réussissent le mieux à attirer et à retenir les leaders de talent?


Andrée Mercier, associée principale, gestion du talent et efficacité organisationnelle chez Hewitt & Associés, a révélé le «prix d'entrée», lors d'une rencontre est organisée dans le cadre du Forum sur le leadership d'avenir de CIRANO, le 24 mars denier.

PLUS:

L'étude mondiale sur le leadership menée par Hewitt Associates, en partenariat avec RBL Group et Fortune, a permis de cerner les secrets de la réussite des « Top Companies for Leaders», et ce, malgré le ralentissement économique de la dernière année.

Andrée Mercier a fait état des stratégies gagnantes:

1. Stratégie de leadership et de talents. «La stratégie de développement des leaders est imbriquée à la planification stratégique», note la spécialiste, et évaluée selon les objectifs de l'organisation.

2. Sélection, accueil et intégration. C'est ici que cela commence : on fait l'évaluation du potentiel avant l'embauche de façon rigoureuse et cohérente.

3. Leadership. On identifie ce qu'on entend par leadership. Qu'est-ce qu'un bon leader? Quels sont les bons comportements et les bonnes compétences?

4. Recensement robuste des talents. «On parle d'un exercice mesuré, aux trois mois, où on identifiera les leaders potentiels», conseille Mme Mercier. Cela se fait par des discussions honnêtes, évaluées et mesurées de façon cohérente et transparente. Les attentes doivent être élevées en matière de gestion de la performance.

5. Développement. «On va favoriser le développement accéléré des leaders», souligne la spécialiste en gestion de talent, grâce à des méthodes expérientielles, relationnelles et traditionnelles, régies par le haut.

6. Gestion de la relève. «Ces gens n'ont pas peur de la pénurie de main-d'œuvre!», précise Mme Mercier. En effet, les lauréats comblent la plupart des postes de leadership par le successeur prévu, grâce à un bassin de candidats solides.

7. Talents à haut potentiel et critiques. On identifie non seulement les leaders à haut potentiel, mais aussi les employés possédant par exemple des compétences techniques essentielles.

8. Indicateurs de performance. Les «Employeurs de choix» font appel à des indicateurs de performance pour orienter les résultats escomptés, afin de savoir si leurs programmes portent fruit. Et pour obtenir les résultats désirés, une reconnaissance distinctive est essentielle.

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 29 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.