Comment faire de 2010 une année charnière?

Publié le 12/01/2010 à 17:16

Comment faire de 2010 une année charnière?

Publié le 12/01/2010 à 17:16

Aucun doute : 2009 a été une année difficile. Vous devez faire bouger les choses, ce qui signifie faire de grands changements à court terme. Lesquels ? Quint Studer a une suggestion : Faites de 2010 l'année où vous miserez sur le leadership.


Auteur du livre Straight A Leadership : Alignment, Action, Accountability, Quint Studer donne cinq trucs simples qui feront de 2010 une année charnière.

«Les produits et services changent selon les demandes du marché. Les leaders entrent et partent. La clé est de créer une culture organisationnelle qui assure un bon leadership pour aujourd'hui et pour demain», affirme M. Studer.

Selon M. Studer, vous verrez des changements spectaculaires d'ici la fin de 2010 si vous suivez ces cinq tactiques:

1.    Débarrassez-vous des personnes peu performantes... maintenant ! «Trop d'entre nous laissent passer les gens peu performants», soutient M. Studer, qui conseille d'implanter une série de conversation structurée avec les gens qui performent beaucoup, moyennement ou peu. «Il est facile de ne pas confronter les gens peu performants. Un leader peut trouver mille autres choses à faire à la place. Mais tant que vous ne les poussez pas ou que vous ne les renvoyez pas, votre compagnie n'obtiendra jamais plus que des gains à court terme. Les gens qui performent peu sont des boulets qui retiennent tous les autres.»

2.    Mettez l'accent sur le positif. Les gens critiquent souvent leur milieu de travail, leurs clients ou leur entreprise. La solution à ce négativisme est de manier l'art de gérer vers le haut. «Gérer vers le haut implique de positionner votre personnel, vos produits ou votre compagnie sous une lumière positive», note M. Studer. «La gestion vers le haut n'arrive pas toute seule : vous devez faire en sorte qu'elle prenne place, de façon systématique. Aidez vos employés à comprendre ce qui peut arriver lorsque le négativisme est permis - les bons employés partent et les clients vous délaissent- et ils seront plus prompts à le faire cesser.»

3.    Cultivez de vrais liens avec vos employés, tous les jours. Faire le tour de vos employés vous aide à communiquer ouvertement avec eux et vous permet de trouver régulièrement ce qui va bien ou moins bien pour eux dans la compagnie. Mais rappelez-vous, affirme M. Studer, on ne fait pas le tour des employés simplement pour la forme, mais pour obtenir des résultats. «Vous prenez une heure par jour pour prendre contact avec vos employés, établir une connexion interpersonnelle, reconnaître le succès, trouver ce qui va bien et déterminer les améliorations qui peuvent être faites», conseille M. Studer.

4.    Dites merci, par écrit. Quint Studer est un fervent partisan de l'envoi de notes de remerciement aux employés qui font un excellent travail. Mais cela ne signifie pas de juste envoyer une note occasionnelle lorsque quelqu'un fait quelque chose de spécial. M. Studer préconise de mandater ses leaders à envoyer un nombre spécifique de lettres de remerciement à ceux qu'ils supervisent. Les meilleures notes de remerciement sont :
a) Spécifiques  
b) Écrites à la main si possible
c) Envoyées à la résidence de l'employé et non simplement déposées sur son bureau.

5.    Ne recrutez pas seulement de bons employés. Réemployez-les. Si vous prévoyez embaucher en 2010, voici une façon facile de vous assurer que ces embauches porteront fruit. On sait tous que le roulement de personnel est coûteux. Selon M. Studer, plus de 25 % des employés qui quittent leur emploi le font dans les 90 jours suivants leur entrée en fonction. Ainsi, pour retenir un nouveau membre de son équipe, le leader doit bâtir une relation avec lui. Le Studer Group, une firme spécialisée en implémentation de systèmes de leadership, a trouvé que planifier deux rencontres d'un à un, la première dans les 30 jours suivants l'embauche et l'autre dans les 90 jours, réduit le taux de roulement des nouveaux employés de 66 %.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.