Cinq qualités pour gravir les échelons

Publié le 23/02/2009 à 19:43

Cinq qualités pour gravir les échelons

Publié le 23/02/2009 à 19:43

Par lesaffaires.com
Avez-vous déjà douté des compétences de votre patron ? Vous êtes-vous déjà demandé comment se fait-il qu'il gère une équipe de 10 personnes alors qu'i n'a aucune idée de ce qu'il fait ?

Steve Tobak, journaliste pour BNET, croit que cela arrive plus souvent qu'on le pense. Il n'y a rien de plus mystérieux que des promotions qui sortent de nulle part, écrit-il. Certaines personnes obtiennent soudainement un poste fort convoité alors que d'autres restent dans l'ombre.

Donc pour vous aider à gravir les échelons, BNET a concocté une liste de cinq qualités que les cadres supérieurs recherchent chez un leader émergent. À vous de voir si vous avez ces qualités et si vous pouvez les mettre en valeur.

1. Flexibilité. Démontrez votre ouverture d'esprit à changer de département ou de poste. Bref, de sortir de votre zone de confort. Prouvez aussi que vous êtes un joueur d'équipe et que vous êtes préoccupé par la santé financière de l'entreprise.

2. Honnêteté. Faites preuve de courage et dîtes la vérité à vos patrons et aux clients, même s'il pourrait y avoir des conséquences. Les « yes-men » et « yes-women » sont toxiques pour les organisations.

3. Leadership. Encouragez les gens alentour de vous à vous suivre. Le leadership est l'habileté d'inspirer les autres et d'unir les forces de chacun dans le but d'atteindre des objectifs et des stratégies communs.

4. Intelligent. Il faut être « book smart » et « street smart », c'est-à-dire, avoir les notions apprises à l'école et l'efficacité et les bons réflexes qui ne s'apprennent pas sur les bancs d'école.

5. Responsable. C'est la volonté d'une personne à prendre ses responsabilités pour ses actions et de ne pas blâmer un collègue pour ses erreurs. Il faut être capable de vivre avec les conséquences de ses actes.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.