Championnes de l'apprentissage

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 11:59

Championnes de l'apprentissage

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 11:59

Ces trois entreprises ont placé la formation au coeur de leurs stratégies. Et en récoltent les fruits.

PHYSIO EXTRA : Une fabrique à " sommités "

Physio Extra réserve une place de choix à la formation de ses 150 employés. Elle y investit près de 5 % de sa masse salariale. " En raison de la nature de nos activités, la formation a toujours occupé une place prédominante dans notre entreprise ", dit Alain Racine, pdg de la PME.

C'est seulement depuis quatre ans que l'entreprise a décidé d'inciter ses employés à suivre de la formation continue. Pas question de les y obliger, toutefois. En misant sur la soif d'apprendre de son équipe, la PME a mis en place un programme ambitieux qui propose plusieurs formules : coaching pour gestionnaires, formation de formateurs à l'interne, parrainage des nouveaux employés, participation à des conférences et à des séminaires internationaux...

" Les employés peuvent suivre des formations d'une journée à quelques semaines, dans des domaines très pointus. Certains suivent même des séminaires tous les trois mois pendant deux ans ", explique M. Racine. Une politique qui demande des investissements. " Les employés peuvent s'appuyer dans leur pratique sur des physiothérapeutes et des ergothérapeutes en chef, ajoute-t-il, tandis que nous profitons de la tenue d'une rencontre annuelle pour établir les plans de formation à mener, selon les objectifs des employés et de la clinique. "

En plus d'avoir permis d'accroître la satisfaction de sa clientèle, l'entreprise peut aussi compter sur des sommités dans son équipe. " On a tellement encouragé nos employés à étudier que certains d'entre eux participent désormais à des congrès internationaux. Ainsi, Valérie Elliott, a même remporté le Young Investigator Award au congrès international de la continence ", indique le président. Son conseil : " ne pas pousser les gens, mais les inciter à aller vers leurs aspirations ".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.