Bâtir votre « dream team »

Publié le 18/11/2008 à 18:44

Bâtir votre « dream team »

Publié le 18/11/2008 à 18:44

Par lesaffaires.com
Bientôt leader de la plus grande puissance au monde, Barack Obama est actuellement à construire son équipe. Selon Jack & Suzy Welch, le président élu découvrira vite toute la pression qui vient avec cette énorme tâche.

Comment un leader fait-il pour bâtir la meilleure équipe ? Ou encore mieux, que devrait-il éviter ?

Jack Welch, ancien président et chef de la direction de General Electric, et sa femme Suzy ont récemment écrit les trois erreurs à éviter lors de la sélection de son « dream team » sur le site livemint.com, affilié au Wall Street Journal.

Erreur 1 : Automatiquement récompenser les individus loyaux

Après une campagne qui a demandé des efforts monumentaux et beaucoup de sacrifices, plusieurs leaders sont tentés, à cause de l'émotion du moment, de récompenser ceux qui les ont soutenus.

Le problème est que ces individus ne font pas nécessairement les meilleurs candidats. Ce type d'embauche peut causer un cercle vicieux de sous performance.

Erreur 2 : Engager des individus qui ont besoin d'un emploi ou qui ne font que rêver d'être sur votre équipe

Un individu qui vous répète sans cesse qu'il partage votre vision et qui vous met sur un piédestal peut sembler comme le candidat idéal.

Or, cet individu pourrait avoir des motifs personnels tels qu'un avancement de carrière ou encore, le besoin de rebâtir une réputation ternie par des actions passées. Barack Obama a tout de même, du moins pour l'instant, évité cette erreur. Il a embauché Rahm Emanuel, un individu qui n'a pas la langue dans sa poche, comme directeur de cabinet. M. Emanuel n'aura pas peur de confronter le président lorsqu'il ne sera pas en accord, écrivent Jack & Suzy Welch.

Erreur 3 : Concentrer tous ses efforts dans les embauches de « crises »

Le président élu aura plusieurs crises à gérer et plusieurs problèmes à résoudre. Dans ces cas bien précis, la tendance est souvent de prioriser l'embauche d'une équipe pour rapidement éteindre ces feux.

Sans doute, il est important de mettre une telle équipe en place. Cependant, les embauches reliées aux priorités à long terme, telles que dans le département de l'environnement ou de celui de l'énergie, ne devraient pas être négligées.

Assembling a dream team (en anglais)

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 19 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.