3 000 employés, autant de cerveaux qui ont de bonnes idées

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 10:45

3 000 employés, autant de cerveaux qui ont de bonnes idées

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 10:45

" Nous avons analysé les lignes d'assemblage traditionnelles afin d'établir le VSM (Value Stream Mapping) et de découvrir les non-valeurs ajoutées ", ajoute M. Bossé. " Des assembleurs et des électriciens nous ont aidés à définir les meilleures façons de faire. Ils seront les premiers à être embauchés pour la future ligne d'assemblage des CSeries ", ajoute-t-il.

Chez Bombardier Aéronautique, les ateliers Kaizen, qui permettent aux employés de tous les niveaux de participer au processus d'amélioration, sont déjà en place depuis quatre ans. Ils ont également été mis à contribution pour définir l'organisation de la nouvelle ligne d'assemblage. " Grâce aux Kaizen, nous avons obtenu des gains importants, mentionne M. Bossé. Les solutions suggérées sont souvent simples et rapidement applicables. De plus, elles permettent d'éliminer efficacement la non-valeur ajoutée. "

Participation collective

Cette participation collective à l'élaboration et à l'amélioration des processus assure également l'engagement des employés et favorise la créativité. " Nos 3 000 employés sont 3 000 cerveaux, souligne M. Bossé. Quand chacun s'engage dans l'amélioration des processus, on obtient des résultats très intéressants. C'est aussi l'occasion de montrer aux employés que nous leur sommes reconnaissants. "

La fabrication de la gamme CSeries entraînera quelque 1 100 emplois directs et indirects à l'usine de Ville Saint-Laurent sur une période de 20 ans. L'engagement des employés dans l'amélioration continue, telle que suggérée par la philosophie de la production allégée, constituera la pierre d'assise de l'efficacité de la nouvelle ligne d'assemblage.

" Quand elle sera en fonction, nous prévoyons tenir quotidiennement des ateliers Kaizen de 30 minutes pour faire de l'amélioration continue, confirme M. Bossé. Nous voulons ainsi rendre les employés plus autonomes et les laisser choisir ce qu'ils veulent améliorer. "

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.