10 bonnes résolutions pour 2010

Publié le 06/01/2010 à 10:30

10 bonnes résolutions pour 2010

Publié le 06/01/2010 à 10:30

Par lesaffaires.com

Vous vous êtes peut-être promis de faire plus d'exercice ou de manger mieux en cette nouvelle année? C’est bien, mais pourquoi ne pas réexaminer aussi votre attitude et votre rendement au travail? Et prendre des résolutions ayant trait à votre vie professionnelle?

Kathryn Bolt, présidente, Canada, d'Accountemps, propose pour 2010 les 10 résolutions de carrière suivantes :

1. Jouer au "vérificateur" personnel. Tout le monde sait qu'il est judicieux d'examiner objectivement ses propres compétences et de recenser ses points forts et ses points faibles, mais, étonnamment, peu de professionnels le font. Prenez quelques minutes pour noter les aspects de votre vie professionnelle que vous croyez pouvoir réellement améliorer en 2010.

2. Apprendre quelque chose de nouveau. Cherchez à obtenir une certification, apprenez en profondeur un nouveau logiciel ou suivez un cours pour accroître vos compétences. Le secret consiste à élargir constamment son champ d'expertise.

3. Élargir son réseau. Devenez membre d'une association professionnelle ou d'un réseau en ligne, ou envisagez de retenir les services d'un cabinet de recrutement professionnel dans le cadre de votre recherche d'emploi. Ces personnes peuvent vous offrir de précieux conseils professionnels et vous faire part d'observations judicieuses sur les tendances qui se dessinent dans votre domaine.

4. Offrir quelque chose en retour. Le réseautage consiste aussi bien à aider les autres qu'à demander de l'aide. Proposez-vous comme référence à un ancien collègue ou donnez à un ami des conseils sur la rédaction de son curriculum vitae. Ainsi, vous renforcerez vos relations et acquerrez un capital de sympathie.

5. Devenir un meilleur collègue. Offrez d'aider des collègues qui seraient débordés de travail et trouvez des façons d'améliorer l'atmosphère du bureau, comme le fait de souligner les réalisations des autres. Vos collègues vous regarderont alors comme une personne de confiance.

6. Mettre son curriculum vitae à jour. Comme on ne sait jamais quand une occasion se présentera, il est préférable d'être prêt. La mise à jour de votre curriculum vitae vous aide aussi à cerner mentalement ce que vous apportez à votre employeur, par exemple, comment vous l'aidez à faire face à la récession et à se préparer pour la croissance. Ce sont là des réalisations à souligner pendant une entrevue.

7. Renforcer ses compétences interpersonnelles. Un sondage d'Accountemps a permis de découvrir que les aptitudes en relations humaines constituent souvent le facteur qui fait pencher la balance pour un candidat plutôt que pour un autre. Travaillez avec un conseiller, professionnel ou non, qui peut vous aider à mettre le doigt sur vos points forts et sur les aptitudes que vous devriez améliorer.

8. Ne pas rester passif. Proposez de vous charger de projets qui ne font pas partie de votre description de poste ou joignez-vous à des équipes interservices, ou même dirigez-les. Le fait de remplir diverses fonctions et de travailler avec différents collègues fera valoir encore plus vos compétences professionnelles ainsi que la valeur que vous apportez à votre employeur.

9. Se récompenser. Soulignez dûment les étapes que vous franchissez dans votre carrière ou dans votre recherche d'emploi. Prendre le temps de manger dans un de vos restaurants préférés ou de lire un livre qui vous intéresse peut contribuer pour beaucoup à vous garder motivé et prêt à relever de nouveaux défis.

10. Rester positif. Les employeurs désirent travailler avec des gens qui gardent leur calme, même si les choses se compliquent. Blaguez au bon moment pour créer des liens avec vos collègues et réduire les tensions qui se manifestent. Vous vous démarquerez en persévérant et en motivant les autres à travailler encore mieux.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 56 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 29 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.