" On ne peut pas récompenser les individus et valoriser le groupe "

Publié le 20/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/01/2011 à 13:37

" On ne peut pas récompenser les individus et valoriser le groupe "

Publié le 20/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/01/2011 à 13:37

Décider ensemble

Pour être à la hauteur de sa mission, une équipe doit prendre des décisions. Mais comme elle est constituée de gens différents, les points de vue ne seront pas toujours convergents. Comment seront-ils gérés ? Imaginons qu'une équipe doive décider quelle publicité sera utilisée lors de la prochaine saison pour maintenir les parts de marché. Quelles sont les options ? Alain Samson passe en revue les principaux modes de décision des équipes.

1 Le leader désigné prend la décision sans aucune discussion. C'est l'autocratie à son meilleur. Le discours du leader pourrait ressembler à : " J'ai regardé les propositions. Nous allons prendre celle de ... "

Ce genre d'annonce génère rarement des commentaires. Utile quand une décision doit être prise rapidement, cette façon de faire aura des effets négatifs si elle est employée trop souvent.

2 Le leader désigné prend la décision après avoir discuté avec les membres de l'équipe. " Je dois annoncer ma décision demain midi. J'aimerais avoir votre opinion avant. "

Ce procédé favorise l'engagement envers la décision, mais il peut susciter la grogne s'il n'est pas annoncé à l'avance.

3 Le consultant décide. Dans le cas où les membres de l'équipe savent qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires à une prise de décision optimale, ils peuvent se tourner vers un spécialiste.

4 Une minorité décide. L'équipe ne peut pas se réunir chaque fois qu'une décision doit être prise. Souvent, on confiera la prise de décision à un comité restreint.

5 La majorité décide. Dans ce cas, la solution la plus populaire est retenue. Cette façon de procéder peut sembler intéressante, mais elle risque de frustrer la minorité dont l'opinion n'est jamais conservée.

6 Le consensus est atteint. La décision rallie tous les membres de l'équipe. Dans les équipes ultraperformantes, cette méthode est privilégiée pour les décisions importantes. Elle génère des solutions inédites, qui tiennent compte du savoir de chacun.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée autour de l'équilibre avant la Fed

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Les nouvelles du marché du mercredi 1er mai

Mis à jour il y a 32 minutes | Refinitiv

Cenovus Energy fait mieux que prévu avec une hausse de production.

Famille recomposée et allocations familiale

Il y a 47 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.