« Les historiens détermineront qui sont les grands leaders »

Publié le 19/03/2009 à 13:09

« Les historiens détermineront qui sont les grands leaders »

Publié le 19/03/2009 à 13:09

Un véritable leader laisse un héritage qui lui survit après son départ, croit David Lank, directeur émérite du Centre Dobson des études en entrepreneuriat de l'Université McGill.

Né à Buenos Aires, en Argentine, de parents américains, David Lank a ensuite grandi aux États-Unis, puis au Canada alors que son père est devenu le premier président de DuPont Canada en 1954.

Du haut de ses 71 ans, ce spécialiste en entrepreneuriat et en leadership a acquis une vaste expérience au fil des années. UrgenceLeadership.com a rencontré le cofondateur de Helix Investments lors de son cours donné à l'Université McGill où chaque semaine, de grands leaders de toutes les sphères viennent partager leurs expériences avec 42 étudiants.

Être ou ne pas être un grand leader

Mario Dumont est-il un bon leader ? Steve Jobs ? Même si David Lank ne croit pas nécessairement que Mario Dumont soit un leader, le professeur estime que la question va beaucoup plus loin. « À mon avis, la question n'est pas si on est un bon ou un mauvais leader. On est leader s'est tout. Les historiens décideront qui ont été les grands leaders. Ce qui est véritablement intéressant à savoir c'est comment on est arrivé à être un leader. Qui nous a encouragés? Qui nous a soutenus? Qui nous a inspirés? ».

En effet, lors de son cours, les leaders invités discutent avec enthousiasme de leur parcours, du soutien qu'ils ont reçu de leur famille, et des professeurs et amis qui les ont inspirés. Selon le professeur, les leaders sont tous très intelligents et passionnés, mais c'est d'abord le processus qui les a menés à destination qui les distingue.


Être au bon endroit au bon moment

Le leadership est-il inné ou non ? Plusieurs études ont démontré qu'il est possible d'apprendre le leadership, mais que certaines personnes possèdent des qualités qui leur donneront une longueur d'avance.

« Je crois qu'il y a une prédisposition », soutient le professeur. Au courant de ses nombreuses années d'expérience, David Lank a observé que chacun des leaders a une passion pour ce qu'ils font. Ils sont des joueurs d'équipe et comprennent qu'ils ne peuvent y arriver seuls. Les leaders ont une facilité à communiquer, une bonne écoute, et ont la confiance des autres.

Mais David Lank estime qu'il est parfois juste une question d'être au bon endroit au bon moment. « C'est un peu un coup de chance. Tout le monde peut devenir leader. Ça dépend juste du contexte. Parfois on devient leader de deuxième niveau. On dirige une petite équipe. Un leader n'est pas nécessairement celui est qui toujours cité dans les journaux. »

Le leadership peut se développer à travers une foule d'expériences, explique-t-il. « Toutes les expériences sont valables. Ça peut provenir d'un livre qu'on a lu, d'un sport qu'on pratique, de voyages, ou des expériences difficiles qu'on a vécues. Elles peuvent toutes nous influencer d'une manière ou d'une autre. »
Un leader a des gens qui le suivent, des personnes qui partagent ses rêves, ses passions et ses objectifs, explique M. Lank. Mais un leader accepte que les autres fassent mieux que lui et est capable de prendre des décisions lorsqu'il est vient le temps, conclut-il.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.