« La » question à poser à un candidat

Publié le 27/02/2009 à 11:16

« La » question à poser à un candidat

Publié le 27/02/2009 à 11:16

Par lesaffaires.com
En tant que gestionnaire, vous recevez probablement des centaines de curriculum vitae annuellement. Il n'est pas toujours facile de déterminer quels candidats vous rencontrerez en entrevue et lequel sera « l'homme » de la situation.

Bien sûr, vous poserez des questions sur leurs compétences, leurs connaissances, leurs ambitions, leurs objectifs, et leurs expériences passées. Mais ces questions sont-elles suffisantes pour bien connaître le candidat ?

Non, répond Peter Bregman, chroniqueur pour le Harvard Business Review. Ce que suggère le président de Bregman Brothers, une firme internationale de consultation en leadership, est de demander aux candidats... ce qu'ils font dans leur temps libre !

Un excellent indicateur, écrit-il, des habiletés que le futur employé pourrait démontrer une fois en poste. Si, par exemple, vous chercher un coordinateur d'événement qui doit constamment être en contact avec des gens (donc, être sociable) et que le candidat ne fait que lire dans ses temps libres et n'a pas d'amis, c'est peut-être un indicateur qu'il n'est le bon candidat.

Êtes-vous d'accord avec cette théorie ? Ou croyez-vous qu'il n'y a pas de lien entre la vie personnelle et professionnelle d'une personne ? Écrivez vos commentaires ci-dessous.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.