Tou.tv : Radio-Canada lance un portail vidéo

Publié le 27/01/2010 à 09:29

Tou.tv : Radio-Canada lance un portail vidéo

Publié le 27/01/2010 à 09:29

BLOGUE. Radio-Canada a enfin décidé de lancer un portail vidéo qui propose des émissions de télévision à la demande, gratuitement. Tou.tv a été lancé aujourd’hui, avec des diffuseurs partenaires tels que Télé-Québec, TV5 Monde, TV5 Québec Canada et ARTV.

 

Dès le 26 janvier, les internautes pourront visionner, gratuitement et en tout temps, des émissions comme C.A., Trauma, Les Boys, Dre Grey, leçons d'anatomie, Les belles histoires des pays d'en haut, Mange ta ville, Découverte, Enquête, La facture, L'épicerie, 3600 secondes d'extase, et Les chroniques d'une mère indigne. D’autres émissions s’ajouteront au cours de l’année 2010.

 

Fait intéressant, Tou.tv invite les internautes à évaluer la version bêta et à commenter leur expérience pour que la plateforme soit retravaillée en conséquence. De nouvelles fonctionnalités seront aussi ajoutées. La page Facebook et le Twitter du portail permettront également de connaître les nouveautés et les exclusivités du site.

 

« Le fait de regrouper les offres de plusieurs diffuseurs et producteurs élargit la carte de choix de Tou.tv et nous donne l'occasion de faire connaître nos émissions à de nouveaux publics », affirme Sylvain Lafrance, vice-président principal de Radio-Canada, dans un communiqué de la société.

 

Les émissions diffusées sur Tou.tv peuvent être visionnées en haute résolution. La résolution de l'image s'ajuste automatiquement pour offrir une qualité optimale en fonction de la vitesse de leur connexion Internet, ajoute la société. La technologie utilisée pour visionner les émissions sur Tout.tv pourrait éventuellement être intégrée à Radio-Canada.ca, affirme Marie Tétreault, chef des communications, Internet et services numériques pour Radio-Canada.

 

Pourquoi avoir attendu ?

 

La renégociation des ententes avec les diffuseurs et les producteurs n’est pas simple et prend beaucoup de temps, explique Mme Tétreault. C’est pour cette raison que Radio-Canada n’offre pas toutes ses émissions pour le moment. « Il y a encore plusieurs négociations en cours. Chaque cas est différent », ajoute-t-elle.

 

Par ailleurs, la société a attendu que plus d’internautes aillent l’Internet haute vitesse afin qu’elle choisisse une technologie adéquate pour ces derniers.

 

Annonceurs : du cas par cas

 

Les annonceurs sur la télévision ne seront pas nécessairement les mêmes que sur le Web, affirme Mme Tétreault. « Nous offrons différentes options, c’est vraiment du cas par cas. »

 

Envisagent-ils que le site soit rentable ? « On ne peut évidemment pas penser que ça va s’autofinancer pour le moment », répond-elle.

 

Il y a également un partage des revenus entre les diffuseurs, les producteurs et Radio-Canada, diminuant ainsi les revenus pour le site.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.